Les entreprises normandes exposent leur savoir-faire à la Fête de la Science
# Événementiel # Innovation

Les entreprises normandes exposent leur savoir-faire à la Fête de la Science

S'abonner

Coordonnée par Le Dôme et Science action Normandie, avec le soutien de l'Etat et de la Région Normandie, la 28e édition de la Fête de la Science se tiendra du 4 au 20 octobre 2019 sur le territoire normand.

La Fête de la Science au Dôme à Caen — Photo : © FCastel /DR

Chefs d’entreprises, chercheurs, médiateurs… Le gratin de l’économie normande se mobilise pour la Fête de la Science, qui démarre ce week-end jusqu’au 20 octobre.

Parmi les temps forts plus spécifiquement consacrés aux entreprises :

La seconde édition de "Visitons l'artisanat" : 10 entreprises normandes ouvrent leurs portes au public : Adial (Lisieux, 14), spécialisée dans les distributeurs automatiques de pizzas fraîches ; Arturas S (Rouen, 76), créateur de luminaires ; Carrelages Fauvel (Moon-sur-Elle, 50), fabricant de carreaux en terre cuite et des carreaux et objets en céramique émaillée selon un procédé 100% artisanal. Une expertise unique qui lui a valu d'être parmi les premières entreprises à obtenir le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. EMC (Bosroumois, 27), spécialisée dans les Essais moteurs techniques. Intégrée au pôle de compétitivité Mov’eo, EMC est actuellement engagée dans une forte dynamique de croissance ; Expériences & Technologies (Condé-sur-Vire, 50), spécialisé dans l'impression 3D ; Nicolas & Nicolas (Creully, 14), artisans du bois ; NUMP (Verson, 14) : l'entreprise "Nouvel usinage de mécanique de précision" utilise des commandes numériques pour réaliser des pièces mécaniques d'une grande précision ; Valentin Biville Fondeur (Périers, 50) crée des pièces en volume à partir de métal solide ou liquide ; 2SP Electronic (Moult-Chicheboville, 14) conçoit et développe des systèmes électroniques sur mesure ; 3ZYX (Fervaches, 50) propose des prestations complètes dédiées à la fabrication additive.

Autre temps fort, pour la troisième fois, la Normandie participe à l'opération "Option innovation", anciennement "Option startup" : 4 journées pour permettre aux jeunes de la 3ème à la Terminale de découvrir les lieux et les métiers de l'innovation. La Normandie ne compte pas moins de 12 incubateurs, pépinières d’entreprises et tiers-lieux.

Par ailleurs, les professionnels de la microélectronique, du numérique et des télécoms de l'agglomération caennaise organisent la 1re édition du "High tech Campus day". Plus de 400 lycéens et étudiants des écoles d’ingénieurs, IUT, BTS et Lycées technologiques sont attendus pour découvrir les Campus "EffiScience" et "Epopea" afin de visiter les entreprises des campus, découvrir les métiers à la pointe des nouvelles technologies et les domaines d’application innovants qui existent sur ces Campus et décrocher un stage, un contrat d’apprentissage ou un job à travers ces rencontres avec les entreprises. Cet évènement est co-organisé par Elitt, NXP, Murata, Ob’dO, Presto Engineering, Safran, Sicotec, Titan, NMA, l’UIMM et Le Dôme, avec le soutien de la Communauté urbaine Caen la mer, dans le cadre de la "Normandy Microelectronics Association" (NMA).

Caen Cherbourg Rouen Eure Seine-Maritime # Événementiel # Innovation