Lille
Jean Caby liquidé, 242 emplois supprimés
Lille # Agroalimentaire

Jean Caby liquidé, 242 emplois supprimés

S'abonner

Triste épilogue pour un scénario qui s'étirait en longueur depuis plusieurs mois. Après avoir retardé sa décision, le tribunal de commerce a décidé la liquidation du charcutier Jean Caby. 242 emplois vont disparaître.

— Photo : Pixabay

Fin de course pour le charcutier Jean Caby, placé en redressement en décembre. Après avoir attendu, en vain, une proposition de reprise convaincante, le tribunal de commerce a décidé, à l'issue de 2h30 de débats le 27 juin, la liquidation de l'entreprise de Saint-André-lez-Lille, spécialisée dans la fabrication de saucisses cocktail. L'activité doit s'arrêter dès le 29 juin.

Faible rentabilité, et manque de trésorerie

242 personnes (232 titulaires, 10 CDD) vont donc perdre leur emploi, alors que la marque se porte bien et que les carnets de commandes sont pleins. L'entreprise a enregistré 43 M€ de chiffre d'affaires en 2017. Mais les marges du charcutier étaient trop faibles et l'investissement de 35 M€ consenti pour la création d'une nouvelle usine à Comines, censée rendre l'activité plus compétitive, selon son dirigeant Eric Steiner, a achevé de plomber les comptes de l'entreprise, incapable de payer ses prestataires.

2,5 tonnes de saucisses distribuées

Les salariés ont immédiatement orchestré le blocage de l'usine, et prévoient de distribuer gratuitement les 2,5 tonnes de saucisses cocktail en stock dans les locaux au lendemain de l'annonce de la liquidation, le jeudi 28 juin selon nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

Créée par Jean Caby lui-même en 1919, l'entreprise aurait fêté ses cent ans l'an prochain.

Lille # Agroalimentaire