Toulon
Les chiffres à retenir du premier été du tourisme communautaire
Toulon # Tourisme # Conjoncture

Les chiffres à retenir du premier été du tourisme communautaire

S'abonner

Moins d'une année après la mise en œuvre du « tourisme communautaire », l'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) tire un bilan « très positif » de la première saison estivale. Avec près de 3,5 millions de touristes accueillis et 24% des nuitées départementales, TPM est la première destination touristique du Var.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Première destination touristique du Var, l'agglomération Toulon Provence Méditerranée tire un bilan très positif de cette première saison estivale du « tourisme à la mode communautaire* ». Hubert Falco, président de TPM, s'est dit très satisfait du premier bilan de la gestion du tourisme par la communauté d'agglomération. « Nous avons joué les cartes de la solidarité et de la complémentarité et les résultats obtenus démontrent le bien fondé de cette stratégie initiée en janvier dernier pour dynamiser le tourisme sur les territoires de nos douze communes », selon Jean-Pierre Giran, Maire d'Hyères et président de Tourisme Provence Méditerranée. Pour lui, « les chiffres parlent d'eux-mêmes » :

- Près de 3,5 millions de touristes accueillis de juin à août
- Près de 900 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire et 6.400 emplois directs
- Des trafics en progression: en gare de Toulon (+11,4% par rapport à 2016), en gare d'Hyères (+24,2%), à l'aéroport Toulon-Hyères (+7% par rapport à 2016)
- Taux moyen d'occupation du groupement des hôteliers toulonnais de 83,02% en juillet et 84,69% en août.
- Véritable indicateur de la fréquentation, le tonnage des ordures ménagères sur l'agglomération a enregistré une augmentation moyenne de 3,5% de juin à août 2017 par rapport à la même période en 2016.

*Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération gère une nouvelle compétence liée au tourisme. À cet effet, TPM créé un Office Intercommunal de Tourisme Provence Méditerranée. Composé de 3 pôles (Est, Centre, Ouest), il a vocation à mettre en œuvre une politique touristique du territoire, notamment en matière d’accueil, d’information, de promotion, de communication, d’animation des professionnels et de commercialisation.

Toulon # Tourisme # Conjoncture