Marseille
Le tour-opérateur Climats du monde joue la carte du voyage responsable et féminin
Marseille # Tourisme # RSE

Le tour-opérateur Climats du monde joue la carte du voyage responsable et féminin

S'abonner

Basé à Marseille, le tour-opérateur Climats du monde, spécialiste des destinations asiatiques (Vietnam et Thaïlande) a développé des produits éthiques et responsables. Et a récemment lancé une offre de voyages au féminin.

Olivia Calvin et Christine Crispin, la fondatrice de Climats du monde — Photo : D.R.

Le tour-opérateur familial marseillais, Climats du monde, créé en 1993 par Christine Crispin, a résolument choisi de se positionner sur des voyages responsables. Depuis l'an dernier, l’entreprise a également mis en place des séjours au féminin destinés aux globe-trotteuses qui souhaitent voyager en toute sécurité. Un positionnement qui lui a ainsi permis de retrouver en 2023 son niveau d’activités de 2019, avant la crise sanitaire qui a paralysé le monde du tourisme. " Avec 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, nous réalisons une de nos plus belles années et 2024 s’annonce plutôt bien ", confie en préambule Olivia Calvin.

Privilégier les intermédiaires locaux

La société, qui se positionne comme leader sur la Thaïlande et le Vietnam en nombre de voyages vendus aux agences de voyages sur ces destinations lointaines, joue toutefois la carte de produits éthiques à faible empreinte carbone. " Sur chacune de nos destinations, nous proposons au moins un programme éthique et responsable. Une partie du prix payé par le client permet de financer des organisations sur place, confie Olivia Calvin. Nous ne travaillons qu’avec des intermédiaires locaux : qu'il s'agisse des guides, des propriétés... Nous avons ainsi sélectionné un ensemble de petites structures qui, elles-mêmes, ont déjà une démarche responsable et tournée vers le local ".

Climats du monde a par ailleurs largement réduit les impressions de son catalogue de 380 pages. " Nous misons aujourd’hui sur l'e-brochure. Nous ne tirons notre catalogue qu’à 3 000 exemplaires, pour nos clients agence de voyages. Il s’agit davantage d’un manuel destiné à leur apporter un réel confort de vente, mais nous n’imprimons plus en grande quantité pour le client final ", ajoute-t-elle.

Des pistes pour réduire l'empreinte carbone des vols

Climats du monde envisage également de mettre en place la possibilité pour les voyageurs de réduire l’empreinte carbone de leurs vols, en leur offrant le choix de la compenser à hauteur de 50 ou 100 %, avec un partenariat auprès d’associations qui plantent des arbres, notamment. " Les consommateurs sont en demande, mais au final, optent-ils vraiment pour des produits plus RSE ? Le prix est encore un frein. Il faut que nous développions davantage de voyages éthiques pour que les coûts baissent… ", souligne toutefois la dirigeante, dont l’entreprise de 35 salariés, à forte majorité féminine, a tout récemment choisi de mettre en place une offre pour les femmes qui voyagent seules.

Voyager entre femmes

" De plus en plus d’agences nous interrogeaient pour des clientes qui souhaitaient partir seules ou entre copines. Alors, pour la journée des droits des femmes, en mars 2023, nous avons proposé des itinéraires originaux : voyage pour célibataire, mais aussi entre sœurs ou entre amies. L’objectif est d’assurer une forme de sécurité, mais également la découverte, sur le terrain, d’associations ou de structures dans une optique plus féminine. Hors pure player, nous sommes aujourd’hui le seul tour-opérateur a proposé cette offre ", indique Olivia Calvin. En 2020, l’entreprise a également créé une agence de voyages à Marseille, “Sezame des Voyages”, afin de développer les ventes auprès des particuliers.

Fille de la créatrice de Climats du Monde, Olivia Calvin a rejoint l'entreprise en 2010, après un parcours professionnel dans le domaine juridique et marketing, et développe le canal des ventes en réseaux de distributions traditionnelles. L'entreprise familiale compte également, Charly Melkonian, gendre de Christine Crispin, qui a intégré Climats du monde depuis 2012 et s'occupe du développement des outils de vente et des systèmes d'information.

Marseille # Tourisme # RSE