Le Mans

Immobilier

Le logement social tire la croissance du promoteur immobilier Ecovivre Habitat

Par Cédric Menuet, le 20 avril 2021

Promoteur immobilier et spécialiste du logement à faible consommation énergétique, Ecovivre Habitat mène actuellement trois projets pour le compte de bailleurs sociaux sarthois. Une nouvelle clientèle qui pousse la croissance du promoteur du Mans.

Fondateurs en 2009 d’Ecovivre Habitat au Mans, Vincent Buet et Bertrand Mathieu orientent leur activité vers les bailleurs sociaux.
Fondateurs en 2009 d’Ecovivre Habitat au Mans, Vincent Buet et Bertrand Mathieu orientent leur activité vers les bailleurs sociaux. — Photo : Cédric Menuet

D’ici à 2023, ce sont 106 logements que Bertrand Mathieu et Vincent Buet, dirigeants d’Ecovivre Habitat, vont livrer sur le territoire de Le Mans Métropole. Des appartements qui s’inscrivent au sein de trois projets que ces promoteurs immobiliers spécialisés dans l’habitat à faible consommation énergétique mènent à Mulsanne, Allonnes et Le Mans, pour le compte des bailleurs sociaux Sarthe Habitat et Mancelle d’Habitation.

Positionné à sa création en 2009 sur le créneau de la maison individuelle basse consommation, Ecovivre Habitat travaille à présent majoritairement avec les acteurs du logement social. "Initialement, nous menions des opérations de construction de 8 à 10 maisons en accession à la propriété. Aujourd’hui, cela ne représente que 20 à 30 % de notre activité. Le logement social tire notre croissance", indique Bertrand Mathieu, cofondateur d’Ecovivre Habitat. L’entreprise mancelle voit ainsi son activité décoller. De 40 logements livrés entre 2010 et 2017, elle en construit 50 entre 2017 et 2020, pour atteindre la centaine actuellement en chantier. Ces derniers représentant 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Suppression du dispositif Pinel

Si les promoteurs ont travaillé dès 2013 avec un bailleur social, c’est la suppression du dispositif de défiscalisation Pinel en 2019 au Mans qui donne le coup d’envoi au pivot de l’entreprise. "Sans le Pinel, ce n’était plus possible localement de faire de la maison individuelle ou du logement collectif en accession à la propriété. Nous sommes donc allés vers les acteurs du logement social", explique Bertrand Mathieu. Néanmoins, pour fournir à cette clientèle des habitations thermiquement plus performantes que la réglementation en vigueur, Ecovivre Habitat doit s’inscrire dans une équation économique serrée. "Le cahier des charges est exigeant pour un coût faible. Les petites opérations que nous avons portées ces dernières années nous ont donné l’expérience nécessaire pour y répondre. Travailler avec un bailleur social reste toutefois plus simple : il n’y a qu’un seul client à satisfaire." Pour autant, Bertrand Mathieu et Vincent Buet ne se limitent pas au Mans, les promoteurs ayant déjà travaillé avec Grand Paris Habitat en Île-de-France et portent de nouveaux projets avec des bailleurs sociaux hors Sarthe.

Diversification

C’est d’ailleurs à l’extérieur du département qu’Ecovivre Habitat poursuit son activité de construction de maisons individuelles en accession à la propriété. Les Sarthois commercialisent actuellement à Laval 7 maisons à ossature bois dans le cadre de la construction d’un écoquartier. À Vendôme, ce sont 14 demeures qui sortiront également de terre à la fin de l’année. "Il n’est pas question d’abandonner l’accession à la propriété, c’est un axe que nous voulons développer à l’extérieur du Mans, souligne Bertrand Mathieu. Nous souhaitons également nous diversifier dans le tertiaire." Ainsi, après la réalisation d’un local médical dans les Yvelines, Ecovivre Habitat planche à présent sur "La Chaufferie" au Mans, portée par l’agence de communication Machin Bidule. Un tiers-lieu qui accueillera des espaces de travail collaboratif, un restaurant, une mini-ferme et des bureaux. Une nouvelle carte de visite pour Ecovivre Habitat.

Fondateurs en 2009 d’Ecovivre Habitat au Mans, Vincent Buet et Bertrand Mathieu orientent leur activité vers les bailleurs sociaux.
Fondateurs en 2009 d’Ecovivre Habitat au Mans, Vincent Buet et Bertrand Mathieu orientent leur activité vers les bailleurs sociaux. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail