Le Mans
Ecovivre Habitat verdit la maison individuelle
Le Mans # Immobilier

Ecovivre Habitat verdit la maison individuelle

S'abonner

Spécialiste du logement écologique, le promoteur immobilier Ecovivre Habitat lance un nouveau projet de construction de neuf maisons basse consommation au Mans.

Créateurs d'Ecovivre Habitat en 2009, Vincent Buet et Bertrand Mathieu lance la commercialisation d'un nouveau programme immobilier écoresponsable au Mans — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Pour son huitième projet immobilier, le promoteur Ecovivre Habitat lance la commercialisation d’un nouveau programme de neuf maisons écologiquement vertueuses, à proximité du centre-ville du Mans. Baptisé Banjan Parc, cet « écohameau » se veut le plus respectueux de l'environnement possible dans sa conception et son usage, conformément au positionnement de la société mancelle.

Des partenaires locaux

« Nous travaillons sur l’empreinte carbone des matériaux et nous nous attachons à aller au-delà de ce que demande la réglementation en termes de consommation d’énergie », appuie Vincent Buet, créateur de l’entreprise en 2009, avec son associé Bertrand Mathieu. Selon les deux entrepreneurs, les futurs logements de Banjan Parc permettraient ainsi une économie d’énergie de 20 à 40 % supérieure aux exigences de la réglementation technique 2012. Un résultat possible notamment grâce à une surisolation et à la création d’habitations mitoyennes, limitant ainsi les déperditions d’énergie. L’entreprise conçoit en effet systématiquement ses programmes avec un architecte, un thermicien et un acousticien, tous locaux.

Le programme Banjan Parc d'Ecovivre Habitat propose la création de 9 maisons individuelles basse consommation à proximité du centre-ville du Mans — Photo : Ecovivre Habitat

Et pour aller au bout de sa démarche de développement durable, les 3 000 m² de Banjan Parc s’insèreront dans un tissu urbain maillé par les bus et le tramway, à proximité des commerces et des écoles, accessibles à pieds. « Nous travaillons beaucoup avec les communes. Elles sont sensibles à ce retour de la maison individuelle en ville et de la population qui va avec », poursuit Vincent Buet. Avec ses logements allant de 63 à 88 m², le promoteur manceau cible une clientèle de primo-accédants, qu’ils soient célibataires, jeunes couples, familles ou encore séniors. Les acheteurs pourront ainsi s’installer dans leur bien courant 2020, le lancement des travaux étant prévu pour la mi-2019.

Vendre de l’économie d’énergie

S’ils reçoivent un accueil favorable des collectivités, les projets immobiliers d’Ecovivre Habitat et leurs vertus écologiques doivent souvent convaincre les particuliers par des arguments d’ordre financier. « Effectivement, le bilan carbone est difficile à vendre. C’est davantage les économies d’énergie et le bénéfice immédiat sur la facture qui séduisent les acheteurs. » Un raisonnement qui fait mouche. Proche dans sa conception de Banjan Parc, le programme manceau 88 Beaulieu a été entièrement vendu en un mois, pour une livraison prévue courant 2019. Et cette même année, Ecovivre Habitat sortira une nouvelle fois de la Sarthe. Après un premier projet développé en région parisienne en 2014, Vincent Buet et Bertrand Mathieu préparent pour 2019 la commercialisation de deux nouveaux programmes immobiliers, à Vendôme et au Havre.

Le Mans # Immobilier