Brest
Barraine Immo tire son épingle du jeu sur un marché en repli
Brest # Immobilier # PME

Barraine Immo tire son épingle du jeu sur un marché en repli

S'abonner

Le groupe familial brestois Barraine Immo parvient à maintenir son chiffre d’affaires en 2023, une année pourtant marquée par le net recul du marché immobilier. Une performance rendue notamment possible grâce au renforcement de l’accompagnement de ses clients, mais aussi grâce au développement d’opérations de renouvellement urbain et à la diversification de ses activités.

Les deux frères Olivier et Mathieu Barraine codirigent le groupe familial d’immobilier brestois Barraine — Photo : Isabelle Jaffré

Malgré la crise qui frappe le secteur de l’immobilier, le groupe Barraine Immo affiche une belle santé sur l’année 2023. Le groupe brestois a ainsi proposé 58 terrains libres de constructeur via sa filiale Barraine Aménagement. Barraine Immo, qui regroupe les autres expertises du groupe depuis la transaction à la promotion en passant par la gestion et le syndic, affiche pour sa part un portefeuille de 12 400 lots de copropriété, près de 850 locations et plus de 360 ventes réussies, ainsi que 2 950 biens locatifs gérés.

Stabilisation du chiffre d'affaires à 35 millions d’euros

La branche promotion du groupe a, quant à elle, livré l’année dernière une nouvelle résidence d’habitation de 19 logements à Brest en renouvellement urbain. Autant d’opérations qui lui ont permis de stabiliser son chiffre d’affaires consolidé à 35 millions d’euros.

Et "si le volume des ventes est légèrement en baisse, la branche promotion du groupe affiche en revanche un stock de logements nul, démontrant ainsi sa capacité à mener à leur terme les opérations de promotion lancées lors des précédentes années", indique Olivier Barraine, président directeur général de Barraine Immo. Une stabilisation du niveau de réalisation qui relève de la performance, à l’heure où la Fédération des professionnels de l’immobilier (FPI) constate une baisse de 15 % du volume de transactions estimée en 2023, et que le marché de l’immobilier neuf subit une baisse inédite, tant sur l’offre que sur la demande.

Maîtrise d’œuvre et accompagnement client

L’année 2023 a par ailleurs été marquée par l’essor de sa filiale Barraine Économie Ingénierie (BEI), spécialisée dans la maîtrise d’œuvre lors de la phase chantier, l’ingénierie et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. En parallèle, BEI propose également ses services pour des clients extérieurs au groupe. Face au ralentissement historique du secteur immobilier sur 2023, Barraine Immo a également fait le choix d’approfondir l'accompagnement de ses clients dans leurs projets immobiliers "en proposant une nouvelle offre de service en partenariat avec un cabinet de courtage", mais également "en menant un travail de médiation auprès des vendeurs et des acquéreurs pour faire converger l’offre et la demande vers un point d’équilibre permettant d’assurer un certain volume de transactions".

"Construire une centaine de logements et 10 000 m² de bureaux par an"

Par ailleurs, pour faire face à la hausse de la demande locative à la pointe finistérienne, Barraine Immo lance cette année le projet Les Portes de Gouesnou, dont les travaux commenceront à l’été. Cette opération de renouvellement urbain et de requalification des espaces d’entrée de ville accueillera de l’habitat privé et social, une résidence étudiante et des activités tertiaires et de restauration. L'année 2024 sera également celle de la livraison du Nautica, un ancien centre nautique entièrement réhabilité en résidence de 19 logements situés en front de mer à Trébeurden (Côtes-d'Armor). " Notre cap est clair : construire une centaine de logements par an et 10 000 m2 de bureaux car c’est une ressource qui a également besoin d’être renouvelée", indique Olivier Barraine.

Brest # Immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BARRAINE IMMOBILIER