Loire
« J'ai amélioré la productivité de Nestlé Purina Veauche de 10% »
Témoignage Loire # Agroalimentaire

« J'ai amélioré la productivité de Nestlé Purina Veauche de 10% »

S'abonner

Confronté à une saturation de ses capacités de production, Loïc Cirou doit améliorer la productivité du site veauchois Nestlé Purina Petcare dont il est le directeur depuis 2015. Il a déjà obtenu, en 2016, un gain de 10%. Il redouble d'efforts pour 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre site est spécialisé dans la production d'aliments humides pour chats en single serve, avec des portions de 85 ou 100 grammes. Nous sommes confrontés à une saturation de notre site, face à un marché mondial en forte croissance. En 2015, nous produisions 800 000 à 900 000 boites par an. Nous avons franchi la barre du milliard de boîtes cette année. Nous avons utilisé le levier de l'investissement productif avec la construction en 2016, d'une extension de 15 000 m² pour le stockage, nous avons cassé des goulots d'étranglements etc, - chaque année, nous investissons 10 millions d'euros -, mais cela n'est pas suffisant. Nous avons aussi dû travailler sur notre productivité ».

Méthode maison

« Depuis trois ans, nous mettons en oeuvre la méthode TPM (Total Performance Management). Il s'agit d'une méthode maison issue du Toyotisme et adaptée par le groupe. Elle repose sur deux leviers principaux : l'amélioration de l'autonomie des salariés et une vigilance accrue sur la sécurité pour faire baisser le nombre d'accidents du travail. Au démarrage de la méthode, nous démontons entièrement les machines pour les nettoyer, nous les remettons dans un état proche du neuf. Ensuite, l'enjeu est d'enseigner aux opérateurs comment entretenir tous les jours leur matériel, comment être autonomes pour ne pas faire appel à la maintenance. En nettoyant chaque jour, ils peuvent identifier les problèmes bien en amont. L'objectif final étant de réduire le nombre et la durée des pannes ».

Objectif : 85 % de temps de production

« Je veux atteindre un niveau de performance comparable à celui des meilleures usines du groupe, c'est-à-dire un taux de production des machines de 85 % d'ici 2020. Cela signifie que sur 100 heures pendant lesquelles nous avons décidé de faire tourner une ligne de production, elle doit produire pendant 85 heures. Le reste du temps étant consacré à du nettoyage, de la maintenance et des pannes. Aujourd'hui, selon les lignes, nous sommes à un niveau de 62 à 75 %. La marge de progression est donc encore forte. Mais les premiers résultats sont très encourageants puisque nous avons gagné 10 % de productivité l'année dernière sur l'activité pochons. Nous allons poursuivre nos efforts cette année sur les pochons et vraiment accélérer sur l'activité boites ».

Loire # Agroalimentaire