Rhône
Carl Software : Poussée programmée à l'international
Rhône # Services

Carl Software : Poussée programmée à l'international

S'abonner

La SSII de Limonest veut augmenter, d'ici trois ans, la part à l'export de son CA à 20 % (contre 12 % actuellement).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Éric Bonnet est sur un nuage. « Nous avons des projets plein les cartons », se réjouit le fondateur et P-dg de Carl Software, solide PME créée il y a tout juste 30 ans laquelle, appuie-t-il, « n'a jamais connu la crise ». La SSII - qui se revendique leader en France de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) - affiche de fait une croissance en hausse (CA : 10,95 millions d'euros sur le dernier exercice// + 9 % vs 2014) pour... la 19e année consécutive ! « Notre problématique est plus de maîtriser notre développement - qui implique l'ensemble des services de l'entreprise - que de chercher de la croissance à tout prix », relève le dirigeant, unique actionnaire de l'entreprise.

5 millions d'euros dans un nouveau siège social

Et l'homme, tout sourire, de faire visiter le nouveau siège social du groupe, inauguré le mois dernier. Une structure de 2.400 m², labellisée HQE, ayant nécessité un investissement total de 5 millions d'euros (financés à 80 % sur emprunt bancaire). Propriété d'une SCI dédiée, détenue à 100 % par Éric Bonnet, le bâtiment abrite la centaine de salariés (majoritairement des développeurs et des consultants fonctionnels), auxquels s'ajoutent une dizaine de collaborateurs répartis dans les filiales de Carl Software en Italie, en Espagne et au Benelux. « Des filiales qui montent en puissance «, relève Éric Bonnet.

Cap sur Téhéran

Positionnée dans les domaines de l'industrie, du transport, des services, de la santé, du tertiaire et des collectivités, la PME, qui propose des progiciels de gestion, cherche en effet à booster ses activités à l'export, qui représentent aujourd'hui 12 % du CA de l'entreprise. « Proportion que nous souhaitons faire monter à 18 % d'ici à 2018 », confie le P-dg qui a d'ailleurs structuré en interne un nouveau département "international". Carl Software vise de nouveaux marchés, comme à Téhéran où l'offre de la PME est " encapsulée " dans celle d'Alstom pour la construction d'un métro aujourd'hui à l'étude. Un autre contrat devrait suivre, en Iran toujours, mais dans le domaine pétrolier. De même à Fribourg (Suisse) où Carl Software vient d'hériter d'un contrat avec les transports publics de la ville. La SSII affiche également de nouveaux clients français comme Geodis (logistique), Cora (distribution), la SAUR (Environnement), ou Toulouse Métropole. Parallèlement, l'entreprise veut accroître son réseau de partenaires commerciaux en Algérie, Australie, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire et au Sénégal. Et renforce ses investissements en R & D (2,5 M?, soit 23 % du CA) pour, dixit, « maintenir entre autre son avance dans le domaine de la mobilité et de l'intégration de fonctions cartographiques ». Éric Bonnet cherche enfin à investir le secteur de la réalité augmentée. « Nous testons un logiciel prototype et devrions prochainement lancer le projet en développement », confie-t-il. Projet qui devrait impliquer plusieurs embauches : entre 5 et 10 postes sont d'ailleurs actuellement à pourvoir.

Rhône # Services