Auvergne Rhône-Alpes
En 2023, Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes a renforcé son soutien à l’innovation
Auvergne Rhône-Alpes # Banque # Réseaux d'accompagnement

En 2023, Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes a renforcé son soutien à l’innovation

S'abonner

L'année 2023 a été marquée, pour Bpifrance, par une forte croissance de l’activité innovation, qu’il s’agisse d’accompagner des entreprises dans leur décarbonation ou de financer des projets liés à la réindustrialisation.

Équipe Bpifrance Aura, Yvan Demars, directeur du réseau (au centre) — Photo : Delphine Sauzay

En 2023, le soutien de Bpifrance aux entreprises de la région a franchi la barre des 6 milliards d’euros, soit une hausse de 25 % comparé aux montants engagés en 2022 à 5,1 milliards d’euros.

Présent dans la région à travers sept implantations et 264 collaborateurs, le réseau Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu près 12 300 entreprises pour un montant total de 6,4 milliards d’euros.

Pour rappel, les aides et prêts de Bpifrance agissent toujours en "cofinancement ", avec l’objectif de générer un effet levier auprès d’autres investisseurs et banques privés, qui s’est traduit par un total investi dans les entreprises régionales de 15,4 milliards d’euros, engagements de la banque publique compris.

Sécuriser le risque d’innover

Le cru 2023 a été marqué par un niveau record du soutien à l’innovation, à hauteur de 2,3 milliards d’euros qui ont bénéficié à près de 900 sociétés. "L’innovation est sans doute le cas de figure le plus difficile à financer pour les banques traditionnelles, car ces start-up représentent un vrai risque mais aussi un vrai potentiel. Le financement de l’innovation concerne également les entreprises industrielles qui pivotent vers le développement durable", commente Yvan Demars, directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la banque publique.

Cette progression de 80 % comparée à 2022 s’explique par l’accélération du déploiement de France 2030, qui finance plus de 90 % du soutien à l’innovation, avec le soutien de grands projets stratégiques, la montée en puissance des appels à projets sectoriels, et une activité dynamique des programmes nationaux (i-Lab, i-Nov, i-Demo, première usine).

Nombreux lauréats de France 2030

Première région industrielle de France, le territoire concentre de nombreux lauréats d’appels d’offres de France 2030, qui bénéficient par ailleurs d’un terreau fertile pour l’innovation notamment nourri par les laboratoires de recherche du biodistrict de Gerland à Lyon et du CEA basé à Grenoble.

Bras armé de la politique industrielle, Bpifrance a pour mission d’apporter un accompagnement financier et stratégique de la création d’entreprise à son internationalisation en passant par l’industrialisation. Dans la région, son réseau compte des antennes à Lyon, Grenoble, Annecy, Saint-Etienne, Valence, Clermont-Ferrand et Bourg-en-Bresse.

Auvergne Rhône-Alpes # Banque # Fonds d'investissement # Réseaux d'accompagnement # Services publics # Capital # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE