Vaucluse
Channelfret International trace sa route avec l'opéra 
Vaucluse # Transport # International

Channelfret International trace sa route avec l'opéra 

S'abonner

Comme son nom l’indique, Channelfret International, est une entreprise de transport routier de marchandises spécialiste du transmanche. Depuis sa création à Orange en 1978, elle s’est développée dans toute l’Europe et, depuis vingt ans maintenant, a développé une spécialité dans le secteur très pointu de l’évènementiel en transportant notamment les décors des principaux opéras de France.

Les quatre associés de l’entreprise (de g. à dr. : Jean-Claude Rostan, Stéphane Kuentz, Gary Stephens et Kim Visser), ont fait entrer deux salariés actionnaires dans le capital — Photo : D.R.

Quel est le point commun entre Matt Pokora et Indochine ? Entre les Eurockéennes et les Vieilles Charrues ? Channelfret International. Que de chemin parcouru pour cette PME du transport routier née en expédiant les pommes récoltées dans les vergers du Vaucluse et désormais partenaire officiel des grands shows sur la scène du stade de France, des festivals et des opéras. Savoir se faufiler dans les rues du centre-ville de Marseille pour charger les décors de l’opéra qui doivent être acheminés quelques heures plus tard dans une autre ville, le tout sans faire attendre les intermittents, relève de la prouesse. En 2000, le fabricant de décors Artefact, basé à Courthézon, près d’Orange, fait appel à Channelfret International pour les Chorégies d’Orange. "L’opéra nécessite de la rigueur et une grande ponctualité. Nous travaillons avec les opéras de Nice, Toulon, Marseille, Monaco, Avignon, Montpellier, Metz, Reims, Bordeaux, Massy, Lausanne, Lyon et Tours. Cette activité représente la vitrine de l’entreprise", détaille Stéphane Kuetz directeur commercial, responsable du parc et des infrastructures de Channelfret International. Néanmoins cette activité a fait les frais de la pandémie depuis 2020 et reprend progressivement des couleurs.

Changement d’actionnaires fin 2024

Channelfret International a également affronté le crachin britannique puis la tempête aux frontières lors du Brexit lorsqu’Emmanuel Macron fermait en décembre 2021 la France aux Britanniques pour éviter la propagation du Covid. Aujourd’hui, les échanges franco-britanniques se sont normalisés et ce même si la tolérance zéro est appliquée depuis le 1er janvier 2022 par les douaniers anglais. Mieux, Channelfret International a tiré son épingle du jeu en devenant l’expert des formalités douanières et en décrochant le label d’opérateur économique agréé. Ce savoir-faire a également permis à l’entreprise de conquérir de nouveaux chargeurs tels que Lafarge. "Le Brexit a permis d’assainir le marché du transmanche où beaucoup de transporteurs des pays de l’Est se positionnaient par opportunité", analyse le directeur commercial Gary Stephen. L’entreprise possède 45 camions de 44 tonnes qui sillonnent toute l’Europe (Italie, Portugal, Espagne, Allemagne. Hollande…).

Appartenant depuis 2008 à la holding Meyne Claire Investissements (MCI) composée de quatre associés (Jean-Claude Rostan, Gary Stephens, Stéphane Kuentz et Kim Visser), Channelfret International compte depuis 2020 deux nouveaux actionnaires salariés. "Nous avons commencé par leur céder 5 % chacun, l’objectif étant de leur céder la totalité des parts en décembre 2024", explique le PDG de l’entreprise Jean-Claude Rostan. En 2021, Channelfret International a renoué avec le chiffre d’affaires de 2019 à 14,5 millions d’euros pour un résultat net de 570 000 euros.

Vaucluse # Transport # Événementiel # International