Isère
L’entreprise de fontaines à eau purifiantes Behring Water portée par l’éco-responsabilité des entreprises
Isère # Production et distribution d'eau

L’entreprise de fontaines à eau purifiantes Behring Water portée par l’éco-responsabilité des entreprises

S'abonner

L’entreprise Behring Water qui conçoit, fait produire et distribue des fontaines de purification et de traitement de l’eau a doublé son activité et ses effectifs ces deux dernières années, portée par la loi anti-gaspillage et par le souhait des entreprises de proposer des solutions écoresponsables. Son nouveau président mise sur la R & D pour continuer de croître et vise l’international.

laurent Godissard, le nouveau directeur général de Behring Water — Photo : Annie Frénot

L’usage du gobelet unique et des bouteilles en plastique est progressivement en train de disparaître, grâce à plusieurs réglementations instaurées ces dernières années et l’évolution des mentalités, davantage sensibilisées aux questions environnementales. Une bonne nouvelle pour l’entreprise grenobloise Behring Water, qui conçoit, fait produire et distribue des fontaines triplement brevetées de purification et de traitement de l’eau. Son nouveau président, nommé au printemps a de fortes ambitions pour l’entreprise, qui connaît depuis deux ans une accélération de son activité.

Un doublement du chiffre d’affaires

L’activité de Behring Water, créée en 2006 par deux ingénieurs grenoblois s’est ainsi accélérée depuis 2021 pour atteindre 8,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit une hausse de 50 % sur deux ans. Les effectifs ont également doublé, pour atteindre 35 salariés. "La crise du Covid a entraîné un changement radical de la part des consommateurs, plus désireux de boire de l’eau purifiée. Les entreprises sont également plus nombreuses à privilégier les solutions écoresponsables", estime Laurent Godissard, nouveau président de l’entreprise. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire) de 2020 qui a rendu obligatoire la mise à disposition d’une fontaine à eau pour tous les établissements recevant du public a également favorisé le développement de la PME.

Des solutions reposant sur un triple brevet

Les fontaines développées par Behring Water se distinguent de la concurrence grâce à leur triple innovation, permettant de casser les potentiels amas bactériens présents dans l’eau du réseau courant, de les traiter par UV et d’assurer un contrôle permanent de la machine. Berhing Water propose des fontaines intégralement fabriquées en France. "Nous sommes un acteur intégré qui conçoit les fontaines, les fait fabriquer en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, les installe et assure le service après-vente", poursuit-il.

Or, la plupart des fontaines à eau sont fabriquées en Chine, avec une qualité et une durabilité moindre. "Notre force est d’avoir une présence sur le terrain avec un service d’installation des machines et des techniciens pouvant intervenir rapidement", ajoute le dirigeant.

5 000 fontaines installées tous les ans

Un produit made in France qui a donc séduit le secteur sanitaire et médico-social, qui représente le plus gros marché de la PME iséroise, avec 85 % de son chiffre d’affaires. "Les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad ont besoin de machines qui produisent de l’eau plate ou gazeuse garantissant une qualité bactériologique de l’eau, extrêmement contrôlée dans le secteur hospitalier", poursuit le dirigeant. La restauration collective et les établissements recevant du public, deuxième marché pour l’entreprise est également en plein essor. "Le marché de l’hospitalité est en forte croissance, on estime qu’il devrait progresser de 10 % tous les ans en France d’ici 2030", poursuit-il. La PME a d’ailleurs développé un nouveau produit, une machine à boissons aromatisées pour permettre au secteur de la restauration d’offrir à ses clients une alternative aux canettes traditionnelles. Un contexte porteur pour l’entreprise, qui vise une croissance de 20 % cette année et envisage d’ores et déjà de se développer en Europe. Pour ce faire Behring Water entend miser sur la R & D, constituée d’une équipe de deux personnes, afin de proposer des produits adaptés aux besoins des clients.

Isère # Production et distribution d'eau