Moselle
La plateforme technologique Plastinnov inaugure son plateau technique de pointe Uttopia à Forbach
Moselle # Industrie # Innovation

La plateforme technologique Plastinnov inaugure son plateau technique de pointe Uttopia à Forbach

S'abonner

Dédié à l'accompagnement de projets industriels, le pôle technologique Uttopia a été inauguré le 3 décembre à Forbach (Moselle). En mettant des dizaines de machines de haute technologie à disposition des entreprises, des chercheurs et des habitants du territoire, la structure se rêve en locomotive de l'innovation mosellane.

Entouré par ses équipes, le directeur de Plastinnov Frédéric Fradet a officiellement inauguré sa nouvelle unité de transfert de technologie Uttopia à Forbach le 3 décembre 2021 — Photo : Lucas Valdenaire

"Bienvenue dans l'intelligence artificielle et l'industrie 4.0", lance la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France sur son site Internet. Il s'agit, pour la collectivité mosellane, d'annoncer l'inauguration de son "projet phare en matière de reconquête industrielle" : Uttopia. Cette unité de transfert de technologie et d'orientation technique pour le prototypage et l'intelligence artificielle, en service depuis six mois, a officiellement été présentée aux élus et aux partenaires le 3 décembre 2021 dans les locaux de la pépinière d'entreprises Eurodev Center de Forbach.

Émanation de la plateforme technologique Plastinnov, Uttopia se présente comme un pôle technologique mettant à disposition des entreprises, des étudiants, des formateurs et des habitants du territoire, un plateau technique de pointe dédié aux champs des nouveaux matériaux et des objets connectés. "Pour être clair, Uttopia est le bras armé de Plastinnov, lance son directeur Frédéric Fradet. Elle va nous permettre d'accompagner des entreprises dans leurs projets industriels, des laboratoires dans leurs recherches, des apprenants dans leurs formations et, c'est ça qui est nouveau, initier monsieur tout le monde aux nouveaux matériaux, à l'énergie, aux procédés, à l'intelligence artificielle et à la connectivité."

Grands groupes et thésards

Sur place, des dizaines de machines sont alignées et mises à disposition des entreprises locales et des porteurs de projets industriels. "Nous ne sommes pas un fablab, prévient Frédéric Fradet. Ici, on ne vient pas pour s'amuser. On vient avec un projet concret et nous, on accompagne. Soit pour des problèmes techniques directement en entreprise, soit pour des projets sur le temps long avec des industriels qui ont besoin d'écrire leur cahier des charges, faire une étude technique, étudier leur faisabilité économique, analyser l'état de l'art ou faire le point sur les verrous à lever." Uttopia est d'ailleurs en contact avec des poids lourds de la région comme Rehau à Morhange, Viessmann à Faulquemont, Sarplast et Continental à Sarreguemines ou encore Total et Arkema. Sans oublier l'accueil des formateurs et des chercheurs qui développent de nouveaux programmes de R&D. Tout cela en lien permanent avec les établissements scolaires du territoire. "Des collèges et des lycées de Moselle-Est, de Boulay jusqu'à Creutzwald, en passant par Dieuze et Sarreguemines, énumère le responsable des lieux. Avec des partenaires conventionnés et d'autres qui interviennent ponctuellement comme des écoles d'ingénieurs, des Masters, l'école des Mines de Nancy et même plusieurs thésards."

350 000 euros d'investissements

Premier projet sélectionné par la Banque des Territoires au niveau national, dans le cadre du "Plan de relance pour la formation dans les Territoires d'industrie", Uttopia a nécessité près de 350 000 euros d'investissements, avec le soutien de la Région Grand Est et de la communauté d'agglomération. L'IUT de Moselle-Est et Plastinnov ont, eux aussi, mis au pot à hauteur de 78 000 euros. Et ce n'est que le début puisque de nouvelles machines sont annoncées dans ces locaux de 200 m², dont une grande imprimante métal à 84 000 euros. Il faut dire que l'unité de transfert de technologie mosellane annonce toucher à presque toutes les matières (céramiques, plastiques, silicones, composites, etc.) et donc s'adresser à de très nombreux secteurs d'activité comme la collecte d'énergie, le nucléaire, l'automobile, le médical, le bâtiment, l'aéronautique ou encore le spatial.

"Cela fait 20 ans que Plastinnov existe mais nous n'attirons pas encore assez de monde, confie son directeur. Le bouche-à-oreille ne suffit pas. En lançant Uttopia, nous mettons un gros point sur la carte en disant Forbach, c'est le lieu où on innove."

Moselle # Industrie # Banque # Innovation # Investissement