Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Dawan et Jehann, Car Expresso, InVertus Technologies : les entreprises qui font l'actu
Loire-Atlantique # Industrie

[Télénantes/Le JDE] Dawan et Jehann, Car Expresso, InVertus Technologies : les entreprises qui font l'actu

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 5 janvier 2022, la société Dawan et Jehann qui vient d’opérer une levée de fonds pour développer les formations longues, Car Expresso qui vise des ventes de 15 000 véhicules d’occasion à l’horizon 2024, et InVertus Technologies qui fabrique des traceurs antivol pour les industriels.

Jérôme Merckling, dirigeant et fondateur de Dawan et Jehann, centre de formation ayant opéré une levée de fonds pour développer les formations longues — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Dawan et Jehann

Le centre de formation professionnelle basé à Nantes et spécialisé dans les formations aux métiers de l’informatique et la bureautique vient d’opérer une levée de fonds auprès de Bpifrance Investissement pour développer les formations longues, des Bac + 3 et Bac + 5. Cette entreprise s’adresse en particulier aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Dirigée par Jérôme Merckling, cette entreprise engagée forme 6 000 à 7 000 personnes par an, et met la diversité au cœur de son recrutement.

Le chiffre de la semaine : 15 000

C’est le nombre de véhicules d’occasion que souhaite vendre Car expresso d’ici à 2024. Cette start-up nantaise a été créée par Étienne Palussière, commercial et passionné d’automobiles, et Joël Frid, directeur de projets informatiques. Ils ont développé une plateforme d’achat en ligne de véhicules d’occasion. l’ambition de simplifier l’achat de véhicules d’occasion, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Car Expresso sécurise l’achat de véhicules d’occasion via une plateforme dédiée afin d’éviter les arnaques et litiges et source les véhicules vendus sur sa plateforme exclusivement auprès de professionnels (garagistes…).

Les dirigeants de la semaine : Frédéric Belhache et Raphaël Pantais

Ils sont à la tête de la start-up nantaise InVirtus Technologies et viennent de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros afin de se développer à l’international. Cette société conçoit des traceurs, des balises électroniques qui permettent notamment de géolocaliser du matériel ou des engins de chantier. Grâce aux traceurs, on peut les retrouver où qu’ils se trouvent s'ils sont volés. Parmi les premiers clients d'InVertus Technologies : Airbus et les Chantiers de l’Atlantique.

Loire-Atlantique # Industrie # Commerce # Organismes de formation # Informatique