Nantes

Finance

Interview Pierre-Jérôme d'Audiffret, président de Bamboo : " Nous souhaitons accélérer nos investissements"

Par Caroline Scribe, le 13 septembre 2021

Pierre-Jérôme d'Audiffret, ancien dirigeant de la société PLG GO, spécialisée dans la distribution de produits à usage unique (340 salariés, 130 M€ de CA) succède à Cédric Meunier à la présidence de la société de capital-risque Bamboo. Créée en 2005 à Nantes par un groupe de chefs d'entreprise, celle-ci souhaite capitaliser sur son expérience pour accélérer ses investissements.

Pierre-Jérôme d'Audiffret (à gauche) succède à Cédric Meunier à la présidence de la société d'investissement Bamboo.
Pierre-Jérôme d'Audiffret (à gauche) succède à Cédric Meunier à la présidence de la société d'investissement Bamboo. — Photo : Bamboo

Qu’est-ce qui différencie Bamboo, la société d’investissement dont vous prenez la présidence, d’autres acteurs du capital investissement ?

Bamboo est une société de capital-risque, fondée il y a 16 ans par un groupe de chefs d’entreprise de la région. Elle compte aujourd’hui 25 membres, dirigeants en exercice ou fraîchement retraités, qui ont la particularité d’avoir effectué leur parcours professionnel dans des domaines aussi variés que la banque, l’industrie, le commerce… et, également, d’avoir exercé des responsabilités au sein de réseaux comme la CCI, le CJD, Réseau Entreprendre Atlantique… De ce fait, nous disposons d’un réseau que nous mettons à la disposition des entreprises que nous accompagnons. Nous avons également la particularité d’investir sur nos deniers personnels. Ce qui contribue à la pérennité des relations et à la cohésion du groupe. Enfin, quand nous investissons, c’est à travers Bamboo. Cela signifie pour les entreprises qui nous accueillent à leur tour de table, une seule ligne au capital et un seul représentant à leur assemblée générale. Cela évite de multiplier les actionnaires.

Quels montants investissez-vous et dans quels types de sociétés ?

Nous intervenons sur des montants allant de 75 000 à environ 330 000 euros par dossier. Nous investissons dans des sociétés qui privilégient la vitesse et la croissance à la rentabilité au démarrage et qui ont besoin de capitaux pour accélérer, sans pouvoir afficher un historique rassurant. C’est donc 100 % de risques. Cependant, nous ne voulons pas simplement apporter des fonds, mais un accompagnement par un ou plusieurs membres de Bamboo. C’est ce qui fait notre valeur ajoutée. D’ailleurs, si un porteur de projet n’accepte pas cet accompagnement, nous n’investissons pas. La qualité du dirigeant et de ses équipes est notre premier critère de sélection. Nous sommes convaincus que dans dix ans le monde économique aura changé avec l’émergence de technologies de rupture, comme l’intelligence artificielle ou la blockchain. Nous recherchons donc des entrepreneurs visionnaires, s’emparant de ces technologies pour s’engager dans des cycles longs et ayant la volonté de créer de nouveaux usages pour s’ouvrir des marchés au potentiel énorme.

Pouvez-vous citer des entreprises dont Bamboo est actionnaire ?

Depuis notre création, nous avons accompagné 25 entreprises. Parmi celles-ci : Natéosanté, Shopopop, D-Vine (ex 10-Vins), Imagination Machine, My Bacchus, Case Law Analytics, Uprigs, Jho, Libre Énergie, CK Traiteur… Nous avons 18 investissements en cours, nous avons procédé à dix sorties. Nous avons actuellement quatre ou cinq très bons dossiers à l’étude. Notre activité a été ralentie par la crise du Covid, mais cela repart. Nous aimerions capitaliser sur l’expérience accumulée depuis 16 ans pour accélérer nos investissements. Nous avons des sorties importantes à venir qui vont nous en donner les moyens.

Pierre-Jérôme d'Audiffret (à gauche) succède à Cédric Meunier à la présidence de la société d'investissement Bamboo.
Pierre-Jérôme d'Audiffret (à gauche) succède à Cédric Meunier à la présidence de la société d'investissement Bamboo. — Photo : Bamboo

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail