Orne
La recette juteuse du cidrier Maison Sassy pour se renforcer vers l'international
Orne # Agroalimentaire

La recette juteuse du cidrier Maison Sassy pour se renforcer vers l'international

S'abonner

Depuis sa création en 2013, la marque de cidre Maison Sassy a vu son chiffre d’affaires multiplié par deux chaque année. La jeune entreprise, créée par deux amis d’enfance à Maneville-la-Pipard, dans le Calvados, veut maintenant augmenter la part de son chiffre d'affaires à l’international.

Pierre-Emmanuel Racine Jourdren et Xavier d’Audiffret Pasquier, co-fondateurs de Maison Sassy ont lancé une stratégie marketing pour se renforcer à l'export.
— Photo : © Maison Sassy

Lorsqu’ils lancent leur propre marque de cidre en 2013, Pierre-Emmanuel Racine Jourdren et Xavier d’Audiffret Pasquier, Normands d’Argentan, ne pensaient pas rencontrer un succès aussi rapide. « Nous avons déjà produit cinq millions de bouteilles et notre chiffre d’affaires a été multiplié par deux chaque année », s’enthousiasment les co-fondateurs, sans vouloir toutefois dévoiler le chiffre exact. Dans un marché pourtant morose (en 2018, le marché du cidre en France a reculé de 5,8 % en volume et 4,2 % en valeur par rapport à 2017, NDLR), Maison Sassy a pourtant réussi à s’imposer : « Avec Sassy, nous avons voulu prendre le contre-pied des différents acteurs cidriers français, c’est pour cela que nous avons misé sur de nouvelles recettes et un packaging inédit, plus épuré, avec des bouteilles en verre blanc qui laissent voir le produit », explique Pierre-Emmanuel Racine Jourdren.

Une levée de fonds pour accélérer les recrutements

Depuis son lancement et une première levée de fonds d’1,5 million d’euros en 2019, la petite entreprise qui compte aujourd’hui 14 salariés, distribue sa production dans les circuits de cafés-hôtels-restaurants, dans les bars à cocktails, et les magasins Monoprix. 40 % des ventes sont déjà réalisées à l’export, dans 15 pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie, la Corée et le Japon. Un chiffre que les deux associés souhaitent développer notamment au Royaume-Uni, où Maison Sassy a installé un bureau à Londres. « Nous voulons développer le réseau des pubs anglais avec du cidre pression, les supermarchés anglais et les chaînes de restauration », confirme Xavier d’Audiffret Pasquier, en charge du bureau londonien. L’entreprise se prépare à nouveau à lever des fonds au cours de l’année pour « recruter des profils de haut niveau afin de commercialiser et de faire la promotion de nos produits dans les réseaux de proximité. »

Se démarquer et viser le haut de gamme

Pour arriver à un juste équilibre, Maison Sassy utilise une vingtaine de variétés de pommes, — Photo : © Maison Sassy

Maison Sassy propose des recettes innovantes pour ses cidres. « Nous avons cherché à faire ressortir le côté artisanal sans qu’il soit trop marqué. Pour parvenir à un juste équilibre, nous utilisons une vingtaine de variétés de pommes, avec davantage de pommes acidulées alors que les cidriers traditionnels travaillent davantage avec des pommes douces-amères », précisent les dirigeants.

Depuis le début, Maison Sassy a également cherché à se positionner dans le cidre haut de gamme via des canaux de distribution ultra premium comme le Shangri-la, le Plaza Athénée ou le George V, mais également grâce à leur collaboration avec des chefs étoilés reconnus mondialement : Alain Ducasse, Alexandre Gauthier, George Blanc, Anne-Sophie Pic, Gregory Marchand, ou encore Arnaud Viel. « Des rencontres exceptionnelles », selon les deux dirigeants.
Si le cidre de Maison Sassy est produit sur place, grâce à un producteur local, les entrepreneurs veulent aller plus loin en cultivant eux-mêmes leurs pommiers. « Nous avons replanté une petite unité de production, installé une cuve et une presse, pour travailler nous-mêmes sur des produits innovants. » Une démarche en clin d’œil à leur jeunesse : originaires d’Argentan dans l’Orne, Pierre-Emmanuel Racine Jourdren et Xavier d’Audiffret Pasquier se connaissent depuis qu’ils ont l’âge de marcher. « Nous passions tout notre temps dans le château de Sassy, propriété familiale de Xavier à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne), où le cidre était fabriqué depuis plusieurs générations. Nous avons passé notre jeunesse au milieu du ramassage des pommes et de la production, et nous buvions du cidre en cachette ! », se souviennent les deux amis qui espèrent transformer la belle histoire d’amitié en réussite entrepreneuriale.

Orne # Agroalimentaire