Nantes

Services

Shopopop se développe à l'étranger et prévoit une nouvelle levée de fonds pour 2021

Par Olivier Hamard, le 17 mars 2021

Shopopop, qui a développé une plateforme de livraison collaborative entre particuliers, prépare une levée de fonds pour cette année. La start-up vient de dépasser le million de livraisons effectuées et commence à tisser sa toile dans d'autres pays européens.

La plateforme de livraison collaborative Shopopop a enregistré début 2021 sa millionième livraison.
La plateforme de livraison collaborative Shopopop a enregistré début 2021 sa millionième livraison. — Photo : Shopopop

La crise sanitaire, avec le boom des achats à distance et de la livraison à domicile, a boosté l’activité de Shopopop en 2020. La start-up nantaise, qui a imaginé une plateforme de livraison collaborative entre particuliers, a enregistré l’an passé plus de 600 000 livraisons, soit une hausse de 350 % par rapport à 2019. " Nous venons d’atteindre le premier million de livraisons, indique Johan Ricaut, cofondateur de Shopopop, et nous dépasserons probablement le deuxième cette année. Notre service fonctionne comme un BlaBlaCar de la livraison. Le principe est de faire assurer par un particulier la livraison d’une commande que l’on a passée auprès d’un point de vente". Le modèle imaginé par Shopopop est déployé auprès de 1 300 magasins, principalement des enseignes de la GMS, pour les achats en drive par exemple, et sur tout le territoire national. " Nous comptons depuis le lancement de l’application 570 000 utilisateurs et 250 000 particuliers livreurs dans plus de 10 000 villes ou communes," ajoute Johan Ricaut.

25 recrutements en 2020

Le service imaginé par Shopopop concerne majoritairement des livraisons sur des trajets courts, et ses cofondateurs ont souhaité le sécuriser pour que le livreur n’en fasse pas une activité à plein temps : un service va être indemnisé entre 5 et 7 euros et il en effectuera au maximum 8 à 10 par mois. " On s’appuie essentiellement sur les trajets que font déjà les gens pour qu’ils assurent en plus une livraison, précise Johan Ricaut, en rentrant du travail ou en allant faire leurs courses, pour un voisin ou quelqu’un qui habite sur ce trajet."

Antoine Cheul et Johan Ricaut, cofondateurs de Shopopop à Nantes.
Antoine Cheul et Johan Ricaut, cofondateurs de Shopopop à Nantes. - Photo : Shopopop

L’entreprise, qui reste discrète sur son chiffre d’affaires, emploie aujourd’hui 65 personnes, dont une cinquantaine à Nantes, et a recruté 25 nouveaux collaborateurs en 2020, entre autres pour continuer son développement en France. " Nous voulons mailler encore plus finement le territoire, indique Johan Ricaut. En juin prochain, toutes les agglomérations de plus de 15 000 habitants seront couvertes. Le covoiturage est devenu une des possibilités de déplacement à laquelle pensent les gens qui veulent effectuer un trajet. Nous voudrions qu’ils aient à terme le même réflexe en ce qui concerne la livraison ".

Quatrième levée de fonds

Surtout présente auprès des grandes surfaces alimentaires, la plateforme Shopopop, veut désormais toucher d’autres enseignes, par exemple dans l’équipement de la maison, les commerces de proximité ou les magasins de galeries commerciales. " On peut imaginer aussi appliquer le service aux achats d’occasion entre particuliers ou aux retraits de colis ", ajoute Johan Ricaut.

Leader français sur son secteur, l’entreprise nantaise ambitionne également de devenir un acteur international : depuis l’automne dernier, elle a franchi les frontières et commence à se déployer en Italie, en Belgique et au Portugal. Elle prépare, pour asseoir sa présence à l’étranger, une nouvelle levée de fonds qu’elle devrait effectuer cette année. Depuis sa création, elle a déjà levé 6,5 millions d’euros auprès d’investisseurs en trois opérations successives.

La plateforme de livraison collaborative Shopopop a enregistré début 2021 sa millionième livraison.
La plateforme de livraison collaborative Shopopop a enregistré début 2021 sa millionième livraison. — Photo : Shopopop

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail