Loire-Atlantique
Les Hameaux Bio se diversifient dans la restauration et la boulangerie
Loire-Atlantique # Commerce # International

Les Hameaux Bio se diversifient dans la restauration et la boulangerie

S'abonner

Née à Saint-Nazaire en 1990, l'entreprise familiale Les Hameaux Bio fait preuve d'appétit sur le marché porteur du bio. Au menu, ouvertures de nouveaux magasins, déploiement de la marque de restauration BON et diversification dans la boulangerie en France et à l'international.

L'enseigne Les Hameaux Bio proposent des produits bio et locaux — Photo : Les Hameaux Bio

En 1990, Jacky et Maïté Allonville font figure de précurseurs quand ils ouvrent à Saint-Nazaire un commerce de diététique, compléments alimentaires et produits frais bio sous le nom d’Océan Nature. En 2000, l’entreprise familiale adhère au réseau Biocoop et devient les Hameaux Bio. En 2016, l’entreprise est reprise par Quentin et Romain Allonville, associés à leur mère Maïté. Elle emploie alors 45 salariés. Elle en compte aujourd’hui 160, pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Celui-ci est généré en grande partie par les huit magasins de l'enseigne à Nantes et sur le littoral (Guérande, Le Pouliguen, Pornichet, Saint-Nazaire, Trignac et Pornic). Le maillage du département devrait se poursuivre avec l'ouverture de nouveaux magasins. Une première ouverture est attendue en octobre, à Nantes, dans le quartier de Saint-Joseph de Porterie.

Restauration

La nouvelle équipe dirigeante souhaite, par ailleurs, explorer de nouveaux axes de développement. Le premier porte sur la restauration. Après avoir ouvert un premier restaurant au sein du magasin de Guérande en 2015, puis dupliqué le concept à Nantes et Pornic, Les Hameaux Bio prévoient de déployer cette activité sous la marque BON ("Bio Original et Naturel"), en ouvrant des restaurants en dehors de ses magasins. "Dans nos restaurants, il n’y a pas de carte fixe, mais deux entrées, deux plats, deux desserts, en fonction de l’inspiration du chef le matin. Les plats sont 100 % frais, cuisinés du jour. C’est rapide et pas cher pour un taux de refréquentation très fort. Nous allons également nous diversifier en ouvrant une pizzeria 100 % bio à Guérande d’ici la fin de l’année. Cela permettra d’offrir aux consommateurs un autre point d’entrée dans l’univers de la bio", annonce Quentin Allonville.

International

Parallèlement, Les Hameaux Bio ont l'intention d'étendre leur réseau de boulangeries bio. La première a vu le jour en 2011 à Pornic sous l’enseigne Les Hameaux de la Panetière, suivie d’une seconde à Nantes. Mais les dirigeants des Hameaux Bio voient plus loin. "À l’horizon 2025-2030, nous avons l’ambition de nous développer à l’international dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark…", annonce Quentin Allonville, qui a lui-même travaillé dans une boulangerie près de Boston. Les Hameaux Bio seront accompagnés dans ces projets par le programme Ambition Croissance de Réseau Entreprendre Atlantique dont ils ont été lauréats en 2016 et 2021.

Du bio, de l'humain et du local

Les valeurs qui ont fondé la réussite de l'entreprise restent les mêmes. la priorité est accordée au bio, au local et au service. "Ce qui nous anime, ce n'est pas de proposer des boîtes de conserve sur une étagère, mais de favoriser des modes de consommation alternatifs, intégrant des services, comme une boucherie ou de l'artisanat local, et des conseils… Notre différence repose sur l'humain et la priorité donnée au local dans tous les rayons", détaille Quentin Allonville. Les produits locaux contribuent ainsi à 21 % du chiffre d'affaires des Hameaux bio, contre 15 % en moyenne dans les magasins bio. " En 2019, nous avons acheté pour 2, 7 millions d'euros de produits locaux, soutenant ainsi plus de 120 producteurs locaux", précise Quentin Allonville.

Loire-Atlantique # Commerce # Restauration # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES HAMEAUX BIO