Nantes

Commerce

Kawa Coffee Nantes démocratise le café de qualité en entreprise

Par Caroline Scribe, le 18 novembre 2022

Étudiant à Audencia à Nantes, Thomas Flichy a créé Kawa Koffee Nantes qui propose aux entreprises une solution clé en main pour des pauses-café de qualité. 80 clients ont validé le concept.

Étudiant à Audencia, Thomas Flichy a fondé Kawa Coffee Nantes.
Étudiant à Audencia, Thomas Flichy a fondé Kawa Coffee Nantes. — Photo : Kawa Coffee Nantes

Le créateur

Étudiant en Master au sein du Programme Grande École d’Audencia, dans la filière alternance, Thomas Flichy, épaulé par son père Damien, directeur général d’Idéa Emballage, filiale du groupe logistique Idéa et par un alternant, a lancé, fin 2020, Kawa Coffee Nantes. L’enseigne, créée à Paris en 2017, a pour objectif de proposer une alternative au café en capsule, chère, polluante et peu recyclée, en proposant des cafés de spécialité, pour les pauses-café dans les entreprises.

Le concept

Kawa Coffee Nantes met à la disposition des entreprises neuf cafés de spécialité, en grains ou moulus, torréfiés dans l’atelier parisien de la marque. "Nos cafés sont certifiés Ecocert, le label le plus exigeant en matière de respect de l’environnement. Grâce à des partenariats avec les fermes productrices, nous limitons volontairement le nombre d’intermédiaires. Ce circuit court permet de procurer une meilleure rémunération aux producteurs, tout en garantissant la traçabilité et la qualité de nos cafés", explique Thomas Flichy. Outre le café, l’entreprise met à la disposition des entreprises des machines automatiques de marque Delonghi et Jura, sélectionnées pour leur fiabilité et leur robustesse. Les entreprises peuvent louer ou acheter les machines déjà paramétrées, avec des services de livraison et d’entretien associés comprenant, notamment, un engagement de réactivité avec une assistance dans les 24 heures. Le projet comprend également un volet RSE sur le territoire nantais. "Pour effectuer nos livraisons, nous nous déplaçons dans Nantes en triporteur électrique et reversons 0, 20 euro par kg de café vendu au fonds de dotation Handicap Agir Ensemble, en soutien à l’Adapei de Loire-Atlantique", précise ainsi Thomas Flichy.

Les perspectives

Kawa Coffee Nantes compte d’ores et déjà 80 clients dans l’Ouest, avec des références telles que le groupe industriel Armor, la société informatique ASI, le cabinet Deloitte, l’agence de communication Nobilito ou encore le logisticien Idéa et ses filiales. "Nous avons commencé par 10 kg de café livrés par mois. Nous livrons actuellement 500 kg par mois et avons pour objectif de porter ce volume à 700 kg d’ici la fin 2022", expose Thomas Flichy. L’étudiant-entrepreneur a pour ambition de commercialiser une tonne de café à l’été 2023. Tout en souhaitant rester discret sur le chiffre d’affaires de la société, il indique que celui-ci est conforme à ses prévisions.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition