Nord

Agroalimentaire

Nxtfood installe son usine de steaks végétaux dans les Hauts-de-France

Par Elodie Soury-Lavergne, le 06 avril 2021

Née en 2019 à Villeneuve-d’Ascq (Nord), la start-up Nxtfood veut installer dans les Hauts-de-France une filière de substituts à la viande, à base de protéines de pois. Dirigée par Thierry Maroye et détenue par les fonds d’investissement des groupes Roquette et Mulliez, la start-up a levé 10 millions d’euros pour une première usine, dans le Pas-de-Calais.

La start-up Nxtfood va lancer sa production de steaks végétaux dans le Pas-de-Calais dès le premier trimestre 2021.
La start-up Nxtfood va lancer sa production de steaks végétaux dans le Pas-de-Calais dès le premier trimestre 2021. — Photo : Nxtfood

À la tête de la jeune société Nxtfood, basée à Villeneuve-d’Ascq (Nord), Thierry Maroye va produire dans les Hauts-de-France des steaks végétaux, à base de protéines de pois. Une initiative qui fait sens dans une région où la filière agroalimentaire pèse lourd. " Il y a un terreau intéressant, entre une culture agroalimentaire forte et tout un travail autour de la protéine végétale, soutenu par la présence de groupes comme Roquette, Lesaffre ou Bonduelle ", indique l’entrepreneur. L’entreprise, née en février 2019, est en pleine phase d’accélération. Elle emploie déjà 30 salariés et devrait en compter 50 dès la fin de l’année.

Le soutien de Roquette et des Mulliez

Cette idée, Thierry Maroye l’avait déjà en tête à l’époque où il dirigeait la chaîne nordiste de 9 restaurants Salad & Co (400 salariés et 18 M€ de chiffre d’affaires), qu’il a fondée en 2008. " Nous avons cherché à proposer des alternatives végétales à la protéine animale, mais rien ne convenait, d’autant que nous souhaitions un approvisionnement local. Il n’y avait sur le marché que des produits fabriqués à l’étranger et, surtout, à base de soja. Les goûts peuvent être très variables d’un produit à l’autre… ", explique-t-il.

" Le hasard ", affirme-t-il, lui fait croiser deux fonds régionaux, qui souhaitaient investir dans une filière de produits à base de protéines végétales. Il s’agit de Roquette Ventures, une société d’investissement fondée par le groupe agroalimentaire Roquette en 2015, et de Creadev, une société d’investissement détenue par la famille Mulliez. " Ils étaient à la recherche d’une personne pour porter ce projet ", raconte Thierry Maroye.

Une usine dans le Pas-de-Calais

Nxtfood dispose pour le moment d’un atelier de prototypage et de petites séries, basé à Villeneuve-d’Ascq (Nord). En janvier dernier, la start-up a bouclé une levée de fonds de plus 10 millions d’euros, auprès de ses deux fonds historiques, pour installer une unité de production à Vitry-en-Artois, dans le Pas-de-Calais. " Il s’agit d’une des plus importantes levées de fonds réalisées en France, voire en Europe, dans ce secteur d’activité ", commente le dirigeant. Cette usine de 3 500 m² prendra place sur un terrain de 20 000 m², qui lui offrira des possibilités d’agrandissement. La fabrication devrait démarrer durant le premier trimestre 2022, " avec une capacité de plusieurs milliers de tonnes ", note Thierry Maroye, qui justifie sa discrétion par un environnement concurrentiel fort.

Outre des steaks, Nxtfood compte réaliser par la suite des boulettes, des farces, des saucisses, ainsi que des alternatives à la viande de poulet ou aux produits de la mer. Visant une cible de végétariens comme de flexitariens, ces différents produits seront vendus, en marque propre, dans les grandes surfaces plus ou moins spécialisées, mais aussi sur Internet via des marketplace et enfin, auprès de la restauration hors foyer au sens large (groupes, indépendants, restaurants scolaires, d’hôpitaux, etc.). " Nous aurons un positionnement de qualité et bio, pour défendre un savoir-faire à la française, que nous aimerions un jour exporter ", conclut le dirigeant.

La start-up Nxtfood va lancer sa production de steaks végétaux dans le Pas-de-Calais dès le premier trimestre 2021.
La start-up Nxtfood va lancer sa production de steaks végétaux dans le Pas-de-Calais dès le premier trimestre 2021. — Photo : Nxtfood

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail