Nord

Logistique

Maurice Georges prend la barre du Port de Dunkerque

Par Elodie Soury-Lavergne, le 04 juin 2021

Après une période d'intérim assurée par Daniel Deschodt, Maurice Georges succède à Stéphane Raison à la présidence du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque, dans le Nord.

Maurice Georges est le nouveau président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Maurice Georges est le nouveau président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque. — Photo : Grand Port Maritime de Dunkerque

Maurice Georges prend le relais de Stéphane Raison à la présidence du port de Dunkerque (Nord). Âgé de 55 ans, cet ingénieur des Ponts, eaux et forêts a été nommé président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) le 3 juin 2021.

Maurice Georges occupait depuis 2009 le poste de directeur des services de la navigation aérienne (DSNA) au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Avec 7 200 agents, la DSNA exploite et maintient les centres régionaux de la navigation aérienne et les tours de contrôle de métropole et d’outre-mer. Maurice Georges a occupé auparavant différents postes, à la Direction Générale pour l’Armement et à la Direction de la Navigation Aérienne.

Le troisième port français

Le port de Dunkerque se positionne comme le troisième port de France, avec une activité soutenue sur les grands vracs destinés à l’industrie. Il opère également sur d’autres segments, comme le roulier transmanche avec la Grande-Bretagne, les conteneurs et les fruits. En 2020, le trafic total s’est établi à 45,2 millions de tonnes, en baisse de 14 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire.

"Les défis sont nombreux et le port de Dunkerque est résolument engagé dans un nouveau cycle de transformation structurelle au cœur de la stratégie nationale portuaire, au service du développement durable et solidaire comme de la transition écologique et énergétique du Dunkerquois, des Hauts-de-France et de notre pays", commente Maurice Georges, cité dans un communiqué. Le port accueille notamment un projet d'usine de production d’hydrogène vert, H2V59, porté par la société H2V Industry, qui doit démarrer son activité à Loon-Plage (Nord) vers 2023-2024.

Maurice Georges est le nouveau président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Maurice Georges est le nouveau président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque. — Photo : Grand Port Maritime de Dunkerque

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail