Hauts-de-France

Distribution

Vidéo [BFM/ Le JDE] Nosoli : "Devenir une entreprise à mission nous engage"

Par Jeanne Magnien, le 14 février 2023

Cyril Olivier, PDG de Nosoli, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l'émission Hauts-de-France Business du 7 février 2023.

Cyril Olivier a succédé à Pierre Coursières au poste de PDG du groupe de librairies Nosoli.
Cyril Olivier a succédé à Pierre Coursières au poste de PDG du groupe de librairies Nosoli. — Photo : Capture BFM Grand Lille

Nosoli, le groupe qui rassemble les librairies Le Furet du Nord et Decître, et, depuis peu, le site Chapitre.com, est en passe de devenir entreprise à mission. Cet engagement répond à une envie du groupe de réaffirmer des valeurs fortes, parties prenantes de son identité depuis toujours, souligne Cyril Olivier, le nouveau PDG du groupe. 

"Ce n'est pas du marketing, ni de la publicité, c'est quelque chose qui nous engage, plaide le dirigeant. C'est inscrire dans le dur ce qui fait partie de notre ADN depuis toujours, dans le culturel, dans l'environnemental, dans le sociétal". Nosoli va donc inscrire dans ses statuts cette mission : "rendre accessible la lecture et la culture à chacun dans sa diversité". "C'est se donner un objectif qui nous dépasse. Les entreprises ne vont intéresser les collaborateurs et les citoyens que si elles ont un supplément d'âme, du sens," assure Cyril Olivier.

Parité, décarbonation et circularité du livre sont au coeur de la démarche du groupe qui, pour la première fois, va proposer à ses clients des livres de seconde main dans ses rayonnages. Nosoli va s'appuyer sur les stocks et le savoir-faire de sa dernière acquisition, Chapitre.com, pour créer ce nouveau circuit de récupération et de revente des livres. Cette nouvelle offre devrait faire son apparition dans les magasins du groupe à la fin du premier semestre 2023.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition