Sofintec : Rachat d'AEM à Ploudaniel
# Services

Sofintec : Rachat d'AEM à Ploudaniel

S'abonner
Électronique Le groupe brestois Sofintec a racheté l'entreprise de distribution et réparation de moteurs AEM Entraînement à Ploudaniel. L'atelier a été rapatrié à Brest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir racheté Le Pape à Quimper et Motelec à Saint-Brieuc en 2014, le groupe brestois Sofintec a réalisé une nouvelle croissance externe en rachetant l'entreprise de Ploudaniel AEM Entraînement (2 salariés), spécialisée dans la distribution et la réparation de moteurs. Le groupe dirigé par Jean-Yves et Marc Kernaflen étoffe ainsi son pôle Industries (moteurs, pompes, électroportatifs, etc.) avec un nouvel atelier, qui a été transféré de Ploudaniel à Brest.




Deux marques en exclusivité

« Nous étions en recherche d'une croissance externe dans le Nord-Finistère. AEM est une petite structure. Nous avons repris les deux salariés et nous sommes en phase de reconquête avec un nouveau commercial », explique Jean-Yves Kernaflen. Avec ce rachat, Sofintec devient aussi le distributeur exclusif de la marque SEW en Finistère Nord. « Bien entendu, nous faisons aussi d'autres marques, pour tout le département : nous sommes par exemple distributeur exclusif d'ABB », précise Loïc Durant, le directeur général du groupe.




Site internet marchand

Si Sofintec a structuré son pôle Industries, l'activité principale du groupe reste cependant le service avec notamment son premier métier : la monétique (particulièrement les terminaux de paiement électronique) qui représente 18 % du chiffre d'affaires du groupe. Le reste se décompose à 60 % pour les services et à 40 % pour l'industrie. Depuis quelques mois, Sofintec mise aussi sur un nouveau site internet marchand. « Cela nous permet de vendre ailleurs qu'en Bretagne. On avait des appels, c'est une façon de répondre à cette demande », note le DG. Car le groupe veut pour l'instant resté concentré sur son territoire finistérien et costarmoricain. « Il est difficile de gérer des agences à distances. On en a trois : à Brest, Quimper et Saint-Brieuc. C'est suffisant pour l'instant », précise Jean-Yves Kernaflen.




Recherche d'autres croissances externes

Ce qui n'empêche pas le dirigeant de rester en alerte sur d'autres opportunités de croissances externes. Pour l'année prochaine, Sofintec vise 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Dans nos métiers, la croissance se fait progressivement, sauf à faire des croissances externes, comme on vient de le faire ».



Isabelle Jaffré

Sofintec



(Brest) Dirigeants : Jean-Yves et Marc Kernaflen 38 salariés 4 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 42 15 35 www.sofintec-industries.fr

# Services