Brest
Séché et Sparfel-Loiseleur prennent part aux travaux du polder
Brest # BTP # Investissement

Séché et Sparfel-Loiseleur prennent part aux travaux du polder

S'abonner

La Région Bretagne a choisi le Mayennais Séché Écoservices et le groupement finistérien Sparfel-Loiseleur pour le traitement des pollutions et les aménagements paysagers du polder de Brest. Cette étendue artificielle de terre gagnée sur l'eau devrait accueillir, à l'horizon 2020, les activités liées aux énergies marines renouvelables.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans le cadre des travaux d’aménagement et d’extension du port de commerce de Brest (investissement total de 220 millions d'euros), la Région Bretagne, gestionnaire du site et maître d'ouvrage, vient d'annoncer le nom des entreprises ayant remporté les lots de traitement des pollutions et des aménagements paysagers. C'est donc Séché Écoservices, filiale du groupe mayennais Séché, qui sera en charge de l’enlèvement et du traitement des pollutions concentrées. Le groupement Sparfel-Loiseleur (Ploudaniel, 29) remporte quant à lui les aménagements paysagers. Ces deux chantiers débuteront à la fin de l'année 2017.

Des sous-traitants finistériens

Les terres faiblement polluées issues des travaux de terrassement du polder construit à la fin des années 1970 ont été traitées directement sur place. Les terres présentant une pollution plus concentrée ont été isolées pour être enlevées et traitées hors de Bretagne par Séché Écoservices (Mayenne), assistée de sous-traitants finistériens Inovadia (Quimper) et Lagadec TP (Plouédern).

Le groupement finistérien Sparfel-Loiseleur aménagera une promenade en bordure des nouveaux terre-pleins, un merlon en hauteur pour surplomber le terminal industriel, un sentier côtier et un belvédère avec vue sur la rade. Concernant le chantier de clôturage du site, le groupement sera épaulé par les sociétés finistériennes Paysages d’Iroise (Miliizac), Belbéoc’h (Quimper), Végélande (Taulé) et Inovadia (Quimper).

Brest # BTP # Investissement