Finistère
La coopérative agricole BioBreizh s'offre un nouveau siège
Finistère # Agriculture

La coopérative agricole BioBreizh s'offre un nouveau siège

S'abonner

La coopérative agricole bretonne BioBreizh spécialisée dans le bio, quitte ses locaux de l’hyper-centre de Landivisiau pour un siège situé dans un immeuble d’habitation. Un déménagement animé, entre autres, par le désir de devenir propriétaire.

Catherine Pierzo, directrice de BioBreizh, pose devant les nouveaux locaux de la coopérative avec le président Patrick Cabioch — Photo : Jonathan Konitz

La sérigraphie sur les vitres est encore fraîche. Situé non loin des anciens locaux, le nouveau siège de la coopérative BioBreizh (8 salariés, 27 M€ de CA) prend place au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation récemment sorti de terre, place Lyautey à Landivisiau.

"Nous sommes une coopérative dynamique, ajoute Catherine Pierzo, la directrice. Nous nous renouvelons, et une nouvelle génération de producteurs agricoles arrive. Nous sommes maintenant huit salariés, contre trois à la fondation de la BioBreizh en 1997. Tout cela fait que maintenant nous devenons propriétaires, nous nous dotons d’une image plus professionnelle." Montant de l’investissement : 350 000 euros pour une surface avoisinant les 180 m².

Potentielle évolution du modèle BioBreizh

La coopérative envisage de repenser le mode de commercialisation des produits de ses adhérents. Le même depuis sa fondation. "Ça ne serait pas une refonte de notre modèle, plutôt une évolution. Le monde du bio évolue, l’offre égale la demande, le marché se tend, etc. Mais si d’autres hypothèses sont possibles, toujours pour favoriser les revenus et le bien-être du producteur, pourquoi ne pas explorer ces pistes ?", s’interroge Catherine Pierzo. Les résultats des études menées par la coopérative sur ces questions ne sont pas attendus avant 2024.

Des questions, la BioBreizh s’en pose également dans sa relation avec le consommateur. "Nous parlons surtout aux enseignes, aux producteurs mais pas au grand public", constate Patrick Cabioch, président et lui-même producteur de légumes bio à Cléder. Le concours d’étudiants d’AgroParisTech, institut des sciences et industrie du vivant et de l’environnement, permettra de déterminer quelle sera la politique à adopter. "Ils vont interroger les salariés, les producteurs, les expéditeurs, comprendre nos forces et faiblesses pour faire émerger des hypothèses", conclut Catherine Pierzo. Les réponses devraient arriver en 2022, avec de potentielles dépenses en communication.

Finistère # Agriculture # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOBREIZH