Cervval : En voiture virtuelle dans les rues de Brest
# Services

Cervval : En voiture virtuelle dans les rues de Brest

S'abonner
À Plouzané, Cervval diversifie ses débouchés. Pour le compte de la SemTram, la société simule les modifications de la circulation brestoise engendrées par l'arrivée du futur tramway.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2003 par six actionnaires, Cervval est une société de valorisation des travaux du Cerv, le centre européen sur la réalité virtuelle de Brest. Spécialiste de l'intelligence artificielle, l'entreprise de six salariés s'appuie sur les technologies brevetées par le Cerv pour développer des simulateurs prenant en compte l'interaction entre plusieurs agents. Cervval opère essentiellement pour des clients industriels et notamment dans le secteur pétrolier. Elle a ainsi développé un bassin d'essais virtuel générant différents types de houles. «Ces données collectées permettent ensuite de réaliser des études de faisabilité et les dimensionnements adaptés», précise Christophe Le Gal, le directeur général adjoint.




Un simulateur grand public en 2010

À son actif également, la réalisation pour DCNS d'un outil virtuel pour la formation du personnel sur les porte-avions. La simulation prend en compte le déplacement de plusieurs agents et permet de connaître les réactions en chaîne selon les scénarios. C'est ce concept innovant qui a valu au Cervaal d'être retenu par la SemTram pour un contrat de 150.000€. La société d'économie mixte de Brest, en charge du tramway, lui a confié la réalisation d'une étude de modélisation de l'implantation du futur matériel roulant. Après la livraison, en septembre, d'un système évaluant la modification des flux routiers, un simulateur de conduite automobile verra le jour dans un an. La réalisation en 3D est confiée à Vectuel. Concrètement, les Brestois pourront contrôler eux-mêmes une voiture virtuelle dans les rues de la cité du Ponant afin de se rendre compte des changements induits. «On modélise ici l'intelligence artificielle du conducteur. Au-delà de la technique et de l'aspect scientifique, c'est un vrai outil d'apprentissage et de pédagogie», complète Christophe Le Gal. Pour Cervval, trois recrutements devraient intervenir en 2009 et l'objectif est d'atteindre le million d'euros de chiffres d'affaires sur l'exercice suivant.




CA: 500 K€; 6 salariés; contact: 02.98.05.89.49;




www.cervval.com

# Services