Nice
Mediart Design donne vie aux rêves audiovisuels de ses clients
Nice # Information-communication

Mediart Design donne vie aux rêves audiovisuels de ses clients

S'abonner

Fondée et dirigée par Benoît Galera et son frère Yoann Fontanille, l'agence de production et communication audiovisuelle niçoise Mediart Design s'ouvre, depuis le Covid, à de nouveaux terrains de jeu.

Yoann Fontanille et Benoît Galera dirigent l'agence de communication audiovisuelle Mediart Design, à Nice — Photo : Mediart Design

Comment être vu ? Quelle que soit l’activité ou la taille de l’entreprise, la question se pose. Et c’est à ce besoin que répond l'agence de production et communication audiovisuelle Mediart Design depuis bientôt dix ans. "J’essaie toujours de trouver une histoire à raconter, confie Benoît Galera, directeur artistique de l’entreprise située place Massena, à Nice. Notre axe, c’est le côté poétique des choses, la part d’imaginaire. Rien ne doit nous être impossible." C’est ainsi que l'agence modélise par exemple des avions du futur en 3D ou des mains robotiques pour Akka Technologies, groupe international d’ingénierie et de conseil technologique.

Une esthétique tout terrain

Vidéo, photo, application, spectacle interactif, site internet, 3D, réalité virtuelle... Mediart Design conçoit tout ce qui se voit. Pour Vinci Autoroutes comme pour le spécialiste niçois de l'autopartage Vulog, pour un restaurateur ou un loueur de bateaux, pour le Département des Alpes-Maritimes "pour transporter le territoire au Salon de l’agriculture de Paris" ou pour un centre de revalorisation des déchets.
Cette diversité est inscrite dans les racines de Mediart Design avant même la constitution de l’entreprise. Benoît Galera et Yoann Fontanille ont réalisé un clip pour le chanteur Charlie Winston, rencontré dans les rues de Nice. Cette vidéo a ensuite séduit une personne de l’entourage de l’industriel Serge Dassault pour lequel ils ont alors travaillé, afin de "montrer le personnage qu’il était".
La société compte entre quatre et trente salariés selon les besoins et les tournages. "On peut tourner jusqu’à 120 mètres sous la mer et jusqu’à 120 mètres dans les airs avec nos drones, et même jusqu’en Himalaya comme pour l'association l’Exploit sans frontières. Nous serons peut-être bientôt sur une plateforme pétrolière en Afrique. Nous avons besoin de changer d’univers très souvent pour renouveler sans cesse notre imaginaire."

De nouveaux territoires à défricher

Pendant le premier confinement de 2020, alors que les tournages "en vrai" étaient impossibles, des clients leur ont confié des projets en 3D, ce qui a permis de ne pas suspendre leur activité. Le Covid a toutefois imposé un rythme différent et une remise en question, permettant aux deux frères de réfléchir à de nouvelles perspectives comme l'ouverture à des secteurs encore inexplorés, comme le yachting ou le bâtiment et l’immobilier.

Les dirigeants ne communiquent pas leur chiffre d’affaires mais assurent qu’il reste "stable". L'année 2022 est déjà bien remplie avec la réalisation d’un film en 3D pour une voiture, de trois clips vidéo pour un musicien new-yorkais, d’applications en réalité virtuelle, de courts-métrages et, si tout va bien, de la scénographie audiovisuelle d’un spectacle.

Nice # Information-communication
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MEDIART DESIGN