Saint-Brieuc
Le nouveau bureau de la CCI prêt à avancer sur les dossiers de l'hydrogène et de la gestion des ports
Saint-Brieuc # Réseaux d'accompagnement

Le nouveau bureau de la CCI prêt à avancer sur les dossiers de l'hydrogène et de la gestion des ports

S'abonner

Les nouveaux élus de la CCI Côtes-d’Armor, derrière leur président Jean-Claude Balanant, ont défini les priorités de la mandature. Le développement de l’hydrogène et le renouvellement des délégations de service public pour la gestion des ports sont deux dossiers parmi les plus importants de la chambre dans les mois à venir.

Jean-Claude Balanant et les élus de la CCI ont dessiné leur projet de mandature — Photo : Matthieu Leman

La CCI Côtes-d’Armor a tenu sa première assemblée générale stratégique fin mars. L’occasion pour le président, Jean-Claude Balanant, et son équipe de travailler sur des dossiers comme l’unité de production d’hydrogène verte, prévue dans le quartier des Plaines-Villes.

"Bonne nouvelle, le cluster hydrogène vert a été primé au Sommet de la transformation durable à Paris le 10 mars", se félicite le président. Le groupement, qui compte plus de 100 entreprises, a reçu le prix spécial du jury. "Nous en sommes fiers et espérons que ça nous serve auprès de l’Ademe pour obtenir les subventions nécessaires." Un financement qui dépend également de la capacité de la CCI à apporter une garantie d’usage minimum de l’usine de production d’énergie. Des usages liés aux transports notamment, qu’ils soient terrestres ou maritimes. "Le secteur maritime est indispensable. Nous discutons avec les compagnies de Bréhat et de Perros-Guirec. Un partenaire pêche hauturier serait bien aussi." D’ores et déjà, 1 000 m² de bureaux et de salles de réunion sont aménagés au sein de la CCI depuis le début de l’année pour accueillir les partenaires du projet et membres du cluster, et en servir de vitrine. L’opérateur en énergies vertes Valorem y est installé.

La gestion des ports, enjeu majeur

Un autre sujet important est la prochaine réattribution pour 2023 des Délégations de service public (DSP) de gestion des ports, qui représente deux tiers de l’activité de la chambre. "Nous nous attendons à avoir des concurrents", souligne Jean-Claude Balanant. "Nous n’irons pas seuls, nous nous préparons à rechercher des partenaires." Le président en a profité pour faire passer le message aux collectivités concernées, soit le Département pour les ports de pêche, et la Région pour les ports de commerce : "Nous sommes attachés à cette filière maritime. Nous avons les compétences et l’expérience pour assurer cette DSP mais nous ne le ferons pas à n’importe quel prix."

Le 4 mars, les élus s’étaient retrouvés pour un grand brainstorming consacré à l’élaboration du projet de mandature. Trois axes forts ont été choisis : la transition écologique et durable ; l’attractivité du territoire et la "maritimité" ; la promotion de la CCI et sa communication. Pour atteindre ses objectifs, la chambre va notamment œuvrer pour obtenir le label Lucie 26 000 et se transformer en centre de compétences et de conseil sur les thématiques des pôles d’excellence et des filières d’avenir. Elle va également renforcer les conseils économiques territoriaux, qui regroupent élus et chefs d’entreprise, et en créer de nouveaux, notamment sur Saint-Brieuc et Lamballe. Enfin, elle compte communiquer sur ses services et son rôle auprès d’au moins la moitié des entreprises costarmoricaines dans les cinq ans à venir.

Saint-Brieuc # Réseaux d'accompagnement # Conjoncture # Politique économique # Infrastructures # Capital # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DES COTES D'ARMOR