Grand Est
Le Grand Est alerte sur la baisse du remboursement des cures thermales
Grand Est # Santé # Collectivités territoriales

Le Grand Est alerte sur la baisse du remboursement des cures thermales

S'abonner
Le président Franck Leroy — Photo : Région Grand Est

La Région Grand Est se mobilise contre la baisse envisagée du remboursement des cures thermales dans le PLFSS 2026. Dans un communiqué, le président de la Région Grand Est déplore les mesures budgétaires qui feraient passer la prise en charge de 65 % à 15 %. Aux côtés de dix autres Régions, il alerte le Premier ministre sur "les effets sanitaires et territoriaux d'une telle mesure".

" Les cures thermales ne sont pas un service de confort, mais un acte de soins reconnu ", rappelle Franck Leroy, président de la Région Grand Est, citant leurs bénéfices dans les affections respiratoires, rhumatologiques, l'obésité ou la réhabilitation oncologique. Les cures représentent moins de 0,2 % des dépenses de l'Assurance maladie, pour 471 000 patients en 2024.

Selon la Région, le déremboursement serait "contre-productif : les patients se reporteraient vers des traitements plus coûteux". " Les économies budgétaires immédiates seraient annulées par des coûts différés plus élevés ", alerte Franck Leroy.

Le thermalisme constitue par ailleurs un pilier économique local : chaque station irrigue l'hôtellerie, la restauration et l'emploi. Une fragilisation aurait des effets en chaîne sur des territoires déjà vulnérables. Le Grand Est annonce poursuivre son action de sensibilisation à l'approche du débat au Sénat.

Grand Est # Santé # Collectivités territoriales