Le comité stratégique, créé le 22 novembre 2024 par Pascal Bolot, préfet du Morbihan, s’est réuni pour la 3e fois. Il suit les mesures de Michelin concernant le reclassement des salariés, la reconversion du site et la revitalisation du bassin d’emploi suite à l’annonce de la fermeture de l’usine de Vannes.
Lors de la réunion, Michelin a présenté les mesures d’accompagnement social du plan de sauvegarde de l’emploi, incluant un congé de reclassement, des aides à la formation, une indemnité pour reclassement et des aides à la mobilité géographique. L’accord, conclu le 24 mars, sera soumis à la validation de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi et des solidarités) d’Auvergne - Rhône-Alpes.
Le comité a aussi discuté des résultats de la recherche de repreneurs, avec des marques d’intérêt partagées, ainsi que de la méthodologie pour la reconversion du site. Enfin, des négociations entre l’État et Michelin ont été abordées concernant une convention de revitalisation pour créer de nouvelles activités et emplois.