Mercredi 3 décembre 2025, Michaël Galy, préfet du Morbihan, a présidé le premier comité chargé de déployer la convention de revitalisation mise en place à la suite de la fermeture du site Michelin de Vannes survenue en septembre. L’entreprise Michelin y était représentée par Géraldine Gustin, directrice de Michelin Développement.
Une enveloppe de 2,1 millions d’euros
Conformément aux engagements pris par le groupe pour accompagner le territoire, cette convention prévoit une contribution financière de 2,16 millions d’euros. La majeure partie de cette enveloppe est destinée à soutenir le développement économique des bassins d’emploi concernés : Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, Centre Morbihan Communauté, Baud Communauté, et De l’Oust à Brocéliande Communauté. L’objectif est de contribuer à la création de 299 emplois industriels ou dans les services à l’industrie sur une période de trois ans.
Des demandes de Jahier Pneumatiques, AB Technologies et Sigmaphi
Lors de ce comité, les membres ont validé les premières demandes de soutien à l’investissement émanant de cinq entreprises. Il s’agit de Jahier Pneumatiques qui a créé cinq emplois, d’AB Technologies (appartenant au groupe Jouault, employant 60 salariés et 35 M€ de CA), le fabricant de fromages industriels qui a reçu une aide de 25 000 euros pour la création d’emplois ainsi que Sigmaphi (150 salariés et 21 M€ de CA), le fabricant vannetais d’électro-aimants qui bénéficie d’une aide pour ses développements à l’heure où l’ETI construit de nouveaux locaux. Deux autres entreprises aidées ont souhaité rester anonymes.
Des aides aux structures d’accompagnement
Le comité d’engagement a également approuvé l’attribution, pour les trois prochaines années, d’une aide globale de 120 000 euros aux cinq principales structures locales "soutenant des micro-projets" en faveur de l’emploi : Initiative Vannes, Initiative Auray, l’Adie Morbihan, Entreprendre Bretagne et 60 000 rebonds.
L’ensemble de ces premières aides accordées doit permettre la création de 69 emplois en CDI au total dans les bassins touchés par la fermeture du site Michelin de Vannes. À l’image des cinq premières entreprises retenues, plusieurs autres ont déjà déposé une demande de soutien financier. Leurs dossiers sont en cours d’instruction et seront examinés lors du prochain comité d’engagement, prévu d’ici février 2026.