Bordeaux
Château Phélan Ségur passe sous pavillon belge
Bordeaux # Immobilier # Investissement

Château Phélan Ségur passe sous pavillon belge

S'abonner

Le célèbre château situé en AOC Saint-Estèphe est vendu à l’investisseur belge Philippe Van de Vyvere, dirigeant du groupe de manutention portuaire Sea-Invest.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Jusqu’à présent, le groupe Sea-Invest était connu à Bordeaux pour son activité sur le port de commerce, où il est un acteur majeur de la manutention et du transport de fret. C’est dans le secteur du vin que l’entreprise belge fait aujourd’hui parler d’elle.

La famille Gardinier, à la tête du château Phélan Ségur depuis 1985, annonce en effet qu’elle est en négociation exclusive avec Philippe Van de Vyvere, dirigeant de Sea-Invest, pour une cession de la propriété. Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier expliquent que cette vente doit permettre de renforcer la cohérence entre leurs diffrentes activités : « Nous avons décidé de consacrer l’essentiel de nos investissements à venir dans les métiers de la gastronomie (restauration, distribution ...) et de l’hôtellerie haut de gamme. Taillevent Paris, le Domaine Les Crayères et le Comptoir du Caviar en seront les premiers bénéficiaires, avec des projets déjà définis. Le renforcement du groupe pourra également passer par de la croissance externe si cela s’avère être complémentaire ». Phélan Ségur (3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) exploite 70 hectares de vignes en AOC Saint-Estèphe.

Bordeaux # Immobilier # Investissement