
Société sœur de l’agence stéphanoise spécialisée dans le référencement payant et l’acquisition de trafic Coora (10 salariés ; 500 000 € de CA en 2022), Shopetic vient d’officialiser un partenariat avec Lilo.org. Le moteur de recherche français et solidaire, qui vient de franchir la barre des 5 millions d’euros reversés à des centaines d’associations, a décidé de s’associer à la place de marché écoresponsable développée par les équipes de Coora pour créer "Shopetic pour Lilo".
"Depuis le moteur de recherche Lilo, les internautes ont accès à notre e-boutique éthique et solidaire réservée aux marques responsables. Shopetic pour Lilo propose 10 000 références dans les secteurs loisirs, maison, mode, beauté & hygiène, bien-être, bébé et enfant. L’idée est de permettre à l’internaute de privilégier des achats plus responsables et de soutenir des associations en recevant 300 gouttes d’eau pour chaque achat effectué sur Shopetic. L’internaute choisi ensuite de reverser ces gouttes d’eau à des associations répertoriées sur Lilo", développe Raphaël Condamin, dirigeant et fondateur de Coora et de Shopetic. Et d’ajouter : "Shopetic a pour mission d’ouvrir la voie vers une consommation socialement et écologiquement plus responsable. Je voulais aller au bout de cette vocation en devenant une boutique solidaire".
Levée de fonds et RSE
En franchissant ce nouveau palier et en s’appuyant sur Lilo pour y parvenir, l’entreprise à mission entend booster sa fréquentation pour atteindre la taille critique de 10 millions d’euros de volume d’affaires. "C’est l’objectif que nous nous sommes fixé à 5 ans pour nous positionner comme une alternative crédible aux places de marchés leader", confie Raphaël Condamin.
En pleine logique d’accélération, Shopetic mise sur son partenariat avec Lilo pour "partir en croissance sur la période de Noël, attirer plus de clients et aller chercher ensuite une levée de fonds d’ici le milieu de l’année 2024 pour poser les bases d’un projet avec un plus grand impact ", expose le dirigeant.
Pour maximiser ses chances de voir s’envoler son volume d’affaires durant les fêtes, la place de marché stéphanoise vient de lancer une carte cadeaux dédiée aux entreprises. "L’idée est d’adresser la politique RSE des entreprises qui cherchent des solutions plus éthiques pour récompenser leurs salariés et leurs clients", développe Raphaël Condamin.
Du business additionnel pour Coora
Peu prolixe sur le volume d’affaires déjà réalisé par Shopetic, le dirigeant avoue néanmoins que la plateforme d’achats écoresponsable a déjà "permis d’apporter du business additionnel à Coora". Outre la prestation de développement facturée par Coora à sa société sœur qui ne possède pour l’heure aucun salarié, Shopetic a permis à Coora de monter en compétences. De simple agence spécialisée dans le référencement payant, Coora s’est muée en deux ans en expert des enjeux d’acquisition de trafic des sites e-commerces. "Nous avons beaucoup développé notre expertise autour de la business intelligence et de la data et nous sommes désormais bien placés dans la bonne gestion des catalogues produits notamment. Shopetic nous a permis de faire valoir Coora et d’acquérir de nouveaux clients", conclut le dirigeant.