Lille
LiveMeUp lève 1,6 million d’euros pour déployer sa solution de live shopping
Lille # Services aux entreprises # Levée de fonds

LiveMeUp lève 1,6 million d’euros pour déployer sa solution de live shopping

S'abonner

Fondée en 2021 par Guillaume Faure, ex-directeur de l’offre d’Auchan Retail, LiveMeUp investit le créneau du live shopping (session de vente en ligne en direct). La start-up lilloise vient de finaliser une levée de fonds de 1,6 million d’euros, afin d’accélérer la commercialisation de sa solution. À fin 2025, LiveMeUp veut réaliser 70 % de son activité à l’international.

La start-up lilloise LiveMeUp investit le créneau du live shopping, pour aider les marques 100 % digitales à développer leur taux de conversion — Photo : Capture d'écran LiveMeUp.fr

Après 25 ans de carrière au sein d’Auchan Retail, dont une partie en tant que directeur de l’offre à l’international, Guillaume Faure est devenu startuper. En 2021, il a fondé la société LiveMeUp, basée à Mouvaux (Nord) et positionnée sur le live shopping, autrement dit les sessions de vente en ligne en direct, via des vidéos. Guillaume Faure s’est associé dans cette aventure à Alexandre Maes, un ami rencontré à l’époque de l’école de commerce. Ils ont ensuite été rejoints au capital par Anthony Denneulin, responsable technique de la start-up. Les trois entrepreneurs viennent de finaliser une levée de fonds de 1,6 million d’euros, afin d’accélérer sur le volet commercial, notamment en direction du continent nord-américain.

Améliorer le taux de conversion clients

Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Bpifrance, de banques et d’investisseurs américains, sachant que les trois associés restent majoritaires. L’opération va permettre à LiveMeUp d’engager dès cette année une nette accélération commerciale. "Nous avons fait le choix de l’international dès le premier jour. L’objectif actuel est de dimensionner notre rayonnement sur le continent nord-américain", indique Guillaume Faure. L’entrepreneur, qui ne communique pas le chiffre d’affaires de la start-up, compte la voir atteindre l’équilibre en 2025. "Notre ambition est de faire figurer LiveMeUp sur le podium mondial", annonce-t-il.

L’idée est née de l’expérience professionnelle de Guillaume Faure, qui a passé quinze ans à Shanghai en Chine pour Auchan, un pays précurseur sur le sujet. Il y a dressé ce constat : le live shopping permet "de passer d’un e-commerce transactionnel à un e-commerce émotionnel, afin de mieux vendre". "Pour 100 personnes visitant un site web, 2 achètent. Dès que l’on amène de la vidéo, ce taux de conversion passe de 2 % à, en moyenne, 6 à 10 %. Et même à 20 % dans le cas de vidéos de vente en direct", détaille-t-il. LiveMeUp adresse les petites et moyennes entreprises ayant des marques digitales, nées sur le web et ne disposant pas d’espace d’exposition physique. "Personne ne s’intéresse à cette typologie d’entreprises, alors que les grands groupes sont déjà saturés d’offres", note Guillaume Faure.

Vers 70 % de l’activité à l’international

LiveMeUp, qui emploie une quinzaine de salariés, a développé une plateforme technologique, qui se connecte au moteur e-commerce de ces entreprises, leur permettant d’utiliser directement sa solution de live shopping, associée à un dialogue en ligne. La start-up propose également une deuxième solution, qui permet aux marques d’importer sur leur site e-commerce les vidéos créées pour leurs réseaux sociaux. Avec la levée de fonds, LiveMeUp va continuer à investir dans le développement de sa technologie.

La commercialisation des deux produits a démarré en août 2022. "Côté tarifs, nous avons fait le pari de l’accessibilité, avec une offre gratuite pour tester les solutions, puis des abonnements allant de 89 à 399 euros par mois", indique le fondateur de la start-up. Un an après ce démarrage, LiveMeUp revendiquait 184 clients, dans les domaines de la cosmétique, l’habillement, l’équipement maison, la bijouterie, etc. "C’est au-delà de nos objectifs de développement", se réjouit Guillaume Faure. Si deux tiers des clients sont situés en France, la jeune entreprise en compte déjà un peu partout sur le globe : en Angleterre, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Italie, Allemagne… À fin 2025, l’objectif est de réaliser 70 % de l’activité à l’international.

Lille # Services aux entreprises # Informatique # Information-communication # E-commerce # Levée de fonds # Start-up # International