Lyon
Fluid Topics lève 15 millions d’euros pour conquérir le marché américain
Lyon # Edition de logiciels # Levée de fonds

Fluid Topics lève 15 millions d’euros pour conquérir le marché américain

S'abonner

Le spécialiste de la navigation intelligente dans la documentation technique de produits - avec notamment un moteur de recherche spécialisé - va utiliser ce nouveau financement pour déployer une équipe aux USA. Et exploiter le potentiel de l’IA dans le support client.

Fabrice Lacroix, PDG de Fluid Topics — Photo : DR

L’éditeur de logiciels lyonnais Fluid Topics (85 salariés, CA : non communiqué) vient de lever 15 millions d’euros afin de déployer son moteur de recherche spécialisé aux États-Unis. L’augmentation de capital est souscrite par un pool d’investisseurs emmené par le fonds anglo-saxon Kennet Partners, qui rejoint à cette occasion les investisseurs historiques Ventech et Crédit Mutuel Innovation. Les fondateurs conservent une minorité de contrôle.

L’entreprise conçoit des algorithmes facilitant la navigation intelligente dans la documentation technique de produits, qu’elle commercialise via une plateforme Saas lui procurant des revenus récurrents - sous forme d’abonnements.

Son moteur de navigation interprète et trie les informations avant de les délivrer en une fois à l’usager. "Pour les produits complexes, la documentation fait souvent des dizaines de milliers, voire des millions de pages. Il est donc extrêmement difficile pour les techniciens chargés de la maintenance ou la réparation de s’y retrouver. Fluid Topics a révolutionné le support client en guidant les techniciens à travers les informations dont ils ont besoin ", estime le dirigeant de Fluid Topics.

Accélérer aux États-Unis

"Ces capitaux vont nous permettre d’accélérer notre développement sur un marché qui évolue rapidement de la gestion documentaire traditionnelle vers des solutions qui renforcent la compétitivité des entreprises ", commente Fabrice Lacroix, président de Fluid Topics, anciennement baptisée Antidot à sa création en 1999.

Plus en détail, la levée de fonds vise à renforcer la deeptech sur son marché en finançant la montée en puissance d’une équipe aux États-Unis, où elle réalise 60 % de ses ventes. Et d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans le support client.

Des assistants virtuels grâce à l’IA

Les logiciels de navigation de Fluid Topics ont séduit des conglomérats internationaux tels que Johnson Controls, Siemens, Liebherr, Koné ou le fabricant de semi-conducteurs AMD, ainsi que les éditeurs de logiciels qui leur procurent des applications pour la maintenance ou le service après-vente de leurs produits. Fluid Topics va encore perfectionner son moteur de recherche, en intégrant de l’IA génératrice de contenus, qui permettra notamment à des assistants virtuels de guider les techniciens en intervention sur les produits.

Des créations d’emplois en vue

L’éditeur de la plateforme Saas réalise 98 % de son chiffre d’affaires à l’international. À côté des États-Unis, l’Europe du nord - Allemagne, Suisse, Autriche et les pays scandinaves - génère les 40 % restants, "avec une croissance annuelle régulière de plus de 45 %", indique un communiqué. Déjà présent outre-Atlantique grâce à une équipe commerciale à Cambridge (Massachusetts), Fluid Topics va ouvrir une filiale employant une dizaine de personnes en 2024, et compte doubler ses effectifs l’an prochain. Leur mission ? Pénétrer le marché des PME et ETI, plus difficile à adresser depuis la France. L’entreprise compte ainsi porter le produit de ses ventes à plus de 25 millions d’euros d’ici 2027 tandis que son effectif devrait atteindre 150 personnes.

Lyon # Edition de logiciels # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANTIDOT