Saint-Étienne

Agroalimentaire

JDE : 60 millions d’euros d’investissement pour le site d’Andrézieux-Bouthéon

Par Jean Marin, le 28 novembre 2016

L’unique usine française du groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts), à Andrézieux-Bouthéon (ex- Maison du Café) aura investi une soixantaine de millions d’euros dans son outil de production en 2016.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le 35ème anniversaire de la création de l’usine de torréfaction et de conditionnement d’Andrézieux-Bouthéon, longtemps connue sous le nom de Maison du Café, a été marqué par une étape décisive dans son développement. En effet, les actionnaires du nouveau groupe Jacobs Douwe Egberts auquel elle appartient (un chiffre d’affaires de plus de 5 Md€, avec 12.000 salariés) ont conforté sa position de centre d’excellence du groupe pour les capsules compatibles Nespresso. JDE, basé à Amsterdam, né au printemps 2015 de la fusion du néerlandais J.E. Master Blenders et des activités café de l’américain Mondelez, a choisi l’usine de la Loire pour le développement de sa nouvelle innovation: une capsule compatible Nespresso en aluminium vendue en grande distribution. En complément de celle en plastique lancée en 2010 à Andrézieux-Bouthéon et qu’elle pourrait à terme remplacer.

Une compétition entre les usines

Luc Volatier, le vice-président mondial de l’exploitation pour le groupe qui compte 24 usines, explique que le choix a été fait au terme d’une « compétition féroce entre nos 16 unités de production européenne. Il y a cinq ou dix ans, l’investissement serait parti à l’Est, on est très fier que ce soit ici ».

Celui réalisé cette année porte notamment sur la construction d’un nouveau bâtiment de 5.400 m², dans lequel sont installées quatre lignes de fabrication de capsules en aluminium vendues sous la marque premium L’Or. Laquelle représente 73% de la production de l’usine ligérienne, qui devrait atteindre 25 000 tonnes en 2016, contre 17 000 tonnes l’an dernier.

D’autres investissements ont été engagés en 2016, avec deux nouvelles lignes de conditionnement du café moulu sous atmosphère contrôlée, à basse température. L’usage de cette technologie, en remplacement du sous vide qui donne un aspect rigide au paquet de 250 grammes, permettrait d’augmenter de 40% l’arôme qu’il dégage à l’ouverture. Enfin, l’entreprise est en train de préparer l’installation d’un troisième torréfacteur.

Lors de l’inauguration de l’extension du site, le 24 novembre, en présence de Xavier Mitjavila, general manager de JDE France, les qualificatifs de « massif » et de « colossal » ont été utilisés pour décrire l’investissement, sans qu’aucun chiffre ne soit cité. D’après nos informations, il s’élève au total à une soixantaine de millions d’euros, soit bien au-delà des 25 millions d'euros investis pour le lancement des capsules en plastique, en 2010.

Doublement du marché des capsules compatibles

La nouvelle gamme aluminium, qui a commencé à être fabriquée pendant l’été, fait son apparition depuis la première quinzaine de novembre dans les rayons de la grande distribution. Cette nouvelle capsule non-percée L’Or remplace celle en plastique de la même marque dont la production a été stoppée.

Conservant mieux l’arôme que la précédente, avec un emballage en moins, elle comprend 16 variétés espressos et lungos, dont l’échelle d’intensité est numérotée de 5 à 12, pour satisfaire le plus grand nombre. JDE, qui se présente comme le numéro un du café en France, y compris dans le segment des capsules (celui qui progresse le plus vite), estime que ce dernier marché va passer de 200 millions d'euros aujourd’hui à 400 millions d'euros en 2020. Fabrice Boulanger, le directeur du site d’Andrézieux-Bouthéon, souligne que cette évolution a permis de porter l’effectif de son usine
« de 120 personnes en 2010 à 280 salariés aujourd’hui », dont un quart d’intérimaires.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail