Auvergne Rhône-Alpes

Finance

Cessions-acquisitions : 82 opérations en 2018 en Auvergne Rhône-Alpes

Par Audrey Henrion, le 21 juin 2019

En 2018, la région Auvergne Rhône-Alpes a hébergé 82 opérations de cessions-reprises portant sur au moins 50 % du capital des PME. C’est ce que révèle la deuxième édition du panorama semestriel des cessions et acquisitions de PME, réalisé par In Extenso Finance & Transmission et Epsilon Research.

La région Auvergne Rhône-Alpes est le deuxième pôle économique français après l’Ile-de-France. — Photo : CC0

In Extenso Finance & Transmission et Epsilon Research publient la deuxième édition de leur panorama semestriel des cessions et acquisitions de PME. Au total 598 opérations ont été identifiées dans l’Hexagone, portant sur plus de 50 % du capital et concernant des PME dont la valorisation est comprise entre 1 et 50 M€. Parmi elles, 82 transactions concernent la région Auvergne Rhône-Alpes. Leur valorisation globale se monte à 703 millions d’euros. « Ce qui en fait la région la plus active en matière de cessions et acquisitions de PME après la région Paris - Ile de France » indique Jessy-Laure Carol, Associée au sein d’In Extenso Finance & Transmission.

Auvergne Rhône-Alpes, 2e pôle économique français

Cette étude révèle d’autres enseignements confirmant la place de la région en tant que deuxième pôle économique français, après l’Ile-de-France. Ainsi, la région représente 14 % du volume global de transactions en France, alors qu’elle accueille 13 % des PME nationales. 72 % des vendeurs sont des personnes physiques (fondateurs, famille, management), un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale (60 %).

La région Auvergne Rhône-Alpes a attiré près de 22 % d’acquéreurs étrangers, dont 4 % sont hors d’Europe. Parmi les opérations les plus significatives, l’étude relève le rachat par French Food Capital de l’entreprise savoyarde Les Deux Marmottes, l’acquisition par le groupe Legendre du Groupement savoyard du bâtiment. Le groupe Climater a acquis Sedicam et Orpéa la société de services à la personne « Le Château Bon attrait ».

La région Auvergne Rhône-Alpes est le deuxième pôle économique français après l’Ile-de-France. — Photo : CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.