Loire
Value IT poursuit sa croissance à très haut débit
Loire # Télécoms # Fusion-acquisition

Value IT poursuit sa croissance à très haut débit

S'abonner

Spécialiste des télécoms, de l’infogérance et du cloud pour les entreprises, le stéphanois Value IT vient de finaliser deux nouvelles acquisitions en Auvergne Rhône-Alpes et en vise une nouvelle fin janvier dans les Pays de la Loire. Objectif : 40 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2023.

Jérémy Orlowski, fondateur et dirigeant de Value IT — Photo : Gilles Cayuela

Cinq opérations de croissance externe, un chiffre d’affaires multiplié par 4 pour atteindre les 28 millions d’euros… 2022 aura été un grand cru pour le stéphanois Value IT. Après avoir repris le lyonnais Deuzzi en mai, le groupe occitan Sigma Méditerranée et sa filiale Eponia au mois de juillet, ainsi que le stéphanois Strat & Si début décembre, le spécialiste des télécoms, de l’infogérance et du cloud pour les entreprises a finalisé en fin d’année deux nouvelles acquisitions en Auvergne-Rhône-Alpes : ID-SYS Informatique (15 salariés ; 1,6 M€ de CA en 2020) à Annecy et Manhattan SAS (6 salariés ; 2,8 M€ de CA en 2021) à Saint-Priest, dans le Rhône.

"La reprise de Strat & Si est venue renforcer notre présence dans la région mais surtout notre branche d’activité dédiée au conseil et à la direction des systèmes d’information (DSI) pour les PME-PMI que nous avions démarrée avec la reprise de Deuzzi. Avec ID-SYS, nous allons étendre notre couverture en Auvergne Rhône-Alpes, plus précisément sur la partie Savoie, Haute-Savoie et Mont-Blanc. Et avec Manhattan, nous renforçons notre offre de solutions de cybersécurité et le partenariat que nous avons signé début décembre avec Menaya pour protéger nos clients des cyberattaques", détaille le PDG de Value IT, Jérémy Orlowski.

Une acquisition à Nantes à venir

Avec ces deux dernières acquisitions, le groupe stéphanois termine l’année 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 28 millions d’euros et un effectif de 115 salariés. "L’objectif de 2023 va être de poursuivre notre croissance organique. Nous visons une croissance de 25 % grâce au cross selling et à l’extension de notre territoire et de notre zone de chalandise. L’objectif sera aussi de renforcer nos positions dans chacune des quatre régions où nous serons implantés d’ici la fin du mois de janvier 2023", expose le PDG de Value IT.

Présent en Auvergne-Rhône-Alpes (avec Deuzzi, Strat & Si, ID-SYS, Manhattan), en Occitanie avec Sigma Méditerranée et en Île-de-France avec une antenne de Value IT, le groupe stéphanois vise désormais un développement dans les Pays de la Loire. Dans cette optique, Value IT devrait annoncer fin janvier une nouvelle acquisition dans la région nantaise.

Un nouveau siège social à Saint-Etienne

Entre sa croissance organique et cette future opération de croissance externe, le groupe stéphanois espère atteindre les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2023. "L’objectif, c’est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sous trois ans avec bien entendu de nouvelles acquisitions. Nous avons des projets en cours en France mais aussi dans les pays francophones qui nous entourent", lâche Jérémy Orlowski, qui ne souhaite toutefois par se lancer dans la bureautique ou le soft. "Nous voulons rester sur l’expertise infrastructure et télécoms".

Pour mener à bien sa croissance future, Value IT vient de se doter d’un nouveau siège social : un bâtiment de 650 m² avec 150 m² de terrasse, situé au premier étage de l’immeuble le Consortium à Saint-Etienne. "Nous sommes en train d’acquérir le 2e étage pour accueillir les équipes qui vont nous rejoindre sous 3 à 4 ans", confie Jérémy Orlowski, qui aura investi au total 3,6 millions d’euros pour ce nouveau siège. "Il faut ajouter cette année 1,4 million d’euros pour renouveler notre flotte automobile et plus de 500 000 euros pour le parc informatique", conclut-il.

Loire # Télécoms # Informatique # Fusion-acquisition # Investissement