Allier

Fabrication de meubles

Stratégie

Campinambulle innove pour capter des clients aux budgets plus serrés

Par Delphine Sauzay, le 08 décembre 2023

Pionnière de l’aménagement des véhicules utilitaires pour les adeptes des voyages en van, la PME bourbonnaise a dû revoir son offre dans un marché de plus en plus en concurrentiel. Pour proposer un rapport qualité prix plus attractif, elle a renforcé les usages de ses aménagements et réduit ses coûts de production.

Sylvère Matéos et Quentin Matéos, associés de Campinambulle.
Sylvère Matéos et Quentin Matéos, associés de Campinambulle. — Photo : DR

Fabricant d’aménagements pour les utilitaires des particuliers adeptes de la vie itinérante en pleine nature, la petite entreprise bourbonnaise Campinambulle (10 salariés ; 1,5 M€ de CA en 2023) s’apprête à lancer la production de sa dernière née, la malle Cavale, dans sa nouvelle manufacture de 1 000 m² de Lapalisse (Allier). "L’année dernière, nous avons investi 800 000 euros dans des machines à commandes numériques qui nous permettront d’allier productivité et qualité constante", raconte-t-il. De quoi produire une quarantaine de malles par mois.

Des clients bohèmes aux budgets minimalistes

Positionnée sur le marché en plein boom de la vie itinérante en van ou véhicule utilitaire, Campinambulle fabrique depuis 2010 des équipements (une "malle" multifonctions) pour transformer un véhicule de type Kangoo ou Jumpy en petite maison roulante incluant mini-cuisine, tiroir de rangement, lit, etc. Son produit phare, "Bohème" rencontre un succès certain mais l’entreprise familiale se trouve confrontée à une concurrence croissante qui tire les prix vers le bas tandis que ses propres clients affichent, eux, des budgets de plus en plus serrés.

Les deux frères, Sylvère et Quentin Matéos, associés de la 3e génération de l’entreprise d’ébénisterie familiale, décident alors de revoir leur copie, jugée "trop qualitative et sophistiquée", pour lancer en septembre 2023, une nouvelle gamme baptisée Cavale, 30 % moins chère que la malle Bohème. "Pour un tarif variant entre 2 000 et 3 500 euros selon les options prises, Cavale offre un bien meilleur rapport qualité/prix ; nous avons déjà vendu 100 unités entre fin août et fin octobre", raconte Sylvère Matéos, dirigeant de Campinambulle, qui se réjouit de son carnet de commandes plein jusqu’en janvier 2024. Cavale sera commercialisée auprès des particuliers sur les sites de Décathlon, Nature et Découvertes ainsi que sur le site de la marque. En B to B, le distributeur Seasons Cars adresse les distributeurs et les concessionnaires.

Un rapport qualité prix plus attractif

Pour repositionner son offre de façon plus compétitive, la PME familiale s’est creusé les méninges. "L’idée était d’innover pour améliorer le rapport qualité prix", résume-t-il. Sa proximité avec ses clients l’a guidée dans ce travail. Chaque année, elle les accueille lors de son Campiweek, lieu de convivialité et d’échanges sur ses produits.

La feuille de route ? Apporter plus d’ergonomie et de fonctionnalités tout en privilégiant la simplicité et sans sacrifier le design. La conception du point d’eau a été revue pour fonctionner par simple gravité, les trappes d’accès de la malle sont désormais accessibles de l’intérieur et de l’extérieur. Enfin, l’équipement inclut une couchette brevetée modulable en longueur et en largeur.

100 % amovible et garantie 10 ans, Cavale a été conçue pour être réparée facilement.

Second axe de progrès : opter pour des matériaux moins coûteux. "Nous avons privilégié le bois, du bouleau labellisé FSC qui a l’intérêt d’être léger et résistant et avons réduit au minimum la part de l’aluminium", poursuit-il. Plus de 95 % des matières premières utilisées proviennent de France. L’aluminium est usiné par APS dans la Loire ; les lattes des sommiers, fabriquées dans les Vosges. L’entreprise continue de peaufiner Cavale, qui remplacera à terme son ancêtre Bohème. Elle devrait générer 70 % des ventes l’année prochaine, estimées à environ 2 millions d’euros. En attendant la petite nouvelle, Dune, un concept de malle en longueur qui permettra de transporter un vélo…

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition