Ain

Pharmacie

Investissement industriel

BioMérieux renforce sa logistique internationale dans l’Ain

Par Déborah Berthier, le 15 novembre 2023

<p>BioMérieux a investi 20 millions d’euros dans son centre international de logistique implanté dans l’Ain. Objectif : une extension de 4 500 m², une modernisation du système d’information et une automatisation des lignes.</p>

Ce projet de modernisation a permis la création de 25 postes sur le site.
Ce projet de modernisation a permis la création de 25 postes sur le site. — Photo : Florent Dubray

60 % des flux de BioMérieux (13 800 salariés ; 3,6 Md€ de CA en 2022) transitent par ce site implanté dans la Plaine de l’Ain. Chaque jour, 35 camions, 500 palettes, 4 500 colis qui sont ensuite expédiés dans le monde entier. En 2018, lorsque le spécialiste du diagnostic in vitro comprend que le système informatique régissant son International Distribution Center (IDC) - inchangé depuis 1999 - est obsolète, il en profite pour lancer un vaste projet de modernisation du site. Cinq ans et vingt millions d’investissement plus tard, BioMérieux vient d’inaugurer une extension de 4 500 m² — pour une surface totale de 15 000 m²- et un nouveau système d’information et d’équipements automatisés.

Logistique Saint-Vulbas BioMérieux
Logistique Saint-Vulbas BioMérieux - Photo : Florent Dubray / Focus Makers - Florent Dubray

"Cette extension va nous permettre d’accompagner la croissance de BioMérieux. Elle sera de 4 % à 6 % cette année et devrait se poursuivre dans les années qui viennent, car le besoin de diagnostic dans les maladies infectieuses en grandissant", explique Pierre Boulud, directeur général du groupe.

Ergonomie, automatisation, robotisation

Cette extension s’est accompagnée d’une réorganisation interne. BioMérieux a en effet réinternalisé la totalité de la préparation de commandes, jusqu’alors en partie gérée par GXO, installé à 1,5 kilomètre de là. Le spécialiste de la logistique a, quant à lui, repris l’ensemble des activités de stockage et investi, lui aussi dans de nouvelles installations pour l’occasion.

Logistique Saint-Vulbas BioMérieux
Logistique Saint-Vulbas BioMérieux - Photo : Florent Dubray

En plus d’une augmentation de 20 % des capacités du site, cette opération permet ainsi à BioMérieux de répondre à la demande croissante de personnalisation de ses clients. "Nous pouvons désormais bien plus facilement proposer des étiquettes spécifiques à nos clients, faire évoluer les notices, proposer du mono-lot, etc.", explique Alexis Monier, directeur de la logistique internationale.

Enfin, le nouveau système d’information, l’automatisation accrue du site et l’investissement dans 12 robots de la société Exotec ont permis d’accroître la productivité et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs (moins de charges à porter, moins de distance à parcourir pour aller chercher les produits).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition