Lyon
BioMérieux et Mérieux NutriSciences lancent une solution visant à mieux anticiper les risques de sécurité alimentaire
Lyon # Agroalimentaire # Biotech

BioMérieux et Mérieux NutriSciences lancent une solution visant à mieux anticiper les risques de sécurité alimentaire

S'abonner

Le spécialiste du diagnostic in vitro et le groupe spécialisé dans la qualité et la sécurité des aliments ont développé un modèle, en collaboration avec des industriels de l’agroalimentaire, pour renforcer la gestion des risques alimentaires et favoriser la collaboration entre les acteurs.

Mérieux NutriSciences travaille depuis 50 ans pour l’industrie alimentaire — Photo : Q.LAFONT

Tous deux implantés dans l'agglomération lyonnaise, le spécialiste du diagnostic in vitro BioMérieux (13 800 salariés, 3,7 Md€ de CA) et Mérieux NutriSciences, spécialiste de la qualité, sécurité et durabilité des aliments, annoncent le lancement d’une initiative baptisée "Trusted Third Party". Ce modèle, basé sur l’exploitation de données, a été conçu avec un groupe de partenaires de l’industrie agroalimentaire, pour "créer les conditions d’une collaboration de confiance au sein de l’industrie agroalimentaire et mieux anticiper les risques de sécurité alimentaire", détaille un communiqué.

Accompagner la prise de décisions des industriels

Sur la base de besoins opérationnels identifiés par les partenaires agroalimentaires, les données des parties prenantes sont agrégées, en toute confidentialité, puis combinées avec d’autres données publiques (cours des matières premières, événements liés à la sécurité des aliments, données météorologiques, etc.). L’objectif est de fournir des informations consolidées anonymisées et d’accompagner la prise de décisions critiques pour l’entreprise. Dans le même temps, il s’agit de renforcer les programmes de gestion des risques et l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement des partenaires pour la sécurité alimentaire. Le modèle "Trusted Third Party " pourra être étendu à d’autres applications dans le futur.

Des acteurs de l’agroalimentaire impliqués

Barry Callebaut, Danone, Mars, Mondelēz International, Nestlé et PepsiCo ont été impliqués dès le début dans l’exploration du modèle, puis dans sa conception au cours des deux dernières années. Chaque entreprise a partagé des jeux de données pour établir la preuve de concept et évaluer l’intérêt potentiel du modèle, aidé à identifier les questions opérationnelles centrales et les problèmes de sécurité alimentaire, et contribué à la conception de la plateforme. BioMérieux et Mérieux NutriSciences souhaitent désormais accueillir de nouveaux partenaires avec l’ambition d’améliorer de manière continue le modèle dans les prochains mois.

Lyon # Agroalimentaire # Biotech # Innovation