Lyon
Avec son nouveau plan stratégique, BioMérieux vise 7 % de croissance par an jusqu’en 2028
Lyon # Pharmacie # RSE

Avec son nouveau plan stratégique, BioMérieux vise 7 % de croissance par an jusqu’en 2028

S'abonner

Le spécialiste du diagnostic in vitro vient d’annoncer un nouveau plan stratégique, pour la période 2024-2028. Période durant laquelle il ambitionne de continuer à accroître ses ventes organiques et sa rentabilité. Le groupe projette par ailleurs de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2030.

BioMérieux prévoit d’investir entre 8 et 10 % de son chiffre d’affaires sur la période 2025-2028 — Photo : Noel Bouchut

Le spécialiste du diagnostic in vitro BioMérieux (3,7 Md€ de CA en 2023, 13 800 salariés) lance un nouveau plan stratégique, baptisé GO•28. "BioMérieux sort renforcé et plus diversifié de la période COVID-19. Avec le plan GO•28, nous présentons une stratégie visant à délivrer une croissance rentable et durable", indique Pierre Boulud, directeur général du groupe.

RSE et efficacité opérationnelle

La stratégie de BioMérieux pour les prochaines années repose sur quatre dimensions. L’entreprise lyonnaise souhaite poursuivre sa croissance organique, en s’appuyant sur son portefeuille de solutions et ses efforts d’innovation. Elle ambitionne d’atteindre une croissance annuelle moyenne de 7 % par an de 2024 à 2028. Et prévoit par ailleurs d’investir entre 8 et 10 % du chiffre d’affaires sur la période 2025-2028. En simplifiant son modèle opérationnel, elle entend également accroître son efficacité et par là même, sa rentabilité. Ce qui permettrait de porter le résultat opérationnel courant contributif à 20 % du chiffre d’affaires en 2028.

Autre grand axe du plan stratégique de BioMérieux : "Agir de manière responsable pour le bénéfice des collaborateurs, des patients, des consommateurs et de la planète". Le groupe veut notamment réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (pour les scopes 1et 2, par rapport à 2019). Enfin, BioMérieux projette de renforcer l’organisation du groupe et la rendre plus agile "en responsabilisant et en mobilisant tous les collaborateurs".

Des ambitions confortées par les résultats trimestriels

Au premier trimestre 2024, BioMérieux a connu une forte dynamique commerciale, avec une croissance organique des ventes de 10 %. Cette performance est notamment portée par la croissance des ventes de panels non respiratoires (+19 %) et respiratoires (+12 %). Pour 2024, il vise une croissance organique des ventes de 6 % à 8 % et une progression du résultat opérationnel courant contributif d’au moins 10 %.

Lyon # Pharmacie # RSE # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOMERIEUX SA