Le lyonnais bioMérieux démarre l’année en fanfare. Le chiffre d’affaires consolidé du spécialiste du diagnostic in vitro (techniques d’analyses médicales) a atteint 1,098 milliard d’euros au premier trimestre 2025, en croissance organique (à taux de change et périmètre de consolidation constants) de 12,7 % par rapport au premier trimestre 2024.
La biologie moléculaire comme moteur
Les applications cliniques, qui représentent 85 % du chiffre d’affaires total du groupe, ont augmenté de 13,3 % sur un an pour atteindre près de 938 millions d’euros. Une croissance tirée en grande partie par la biologie moléculaire (+ 24,7 %).
Les applications industrielles (15 % du CA) ont, elles, progressé de 9 %, "tirées par une demande soutenue pour les réactifs dans le segment pharmaceutique, en particulier pour les produits de biologie moléculaire".
Un impact positif de 11 millions d’euros de l’effet de change
L’effet de change a eu un impact positif de 11 millions d’euros sur les ventes du premier trimestre "en raison de l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro, partiellement compensée par la dépréciation de certaines devises sud-américaines", précise un communiqué.
Bien que les prévisions pour l’année complète anticipent un impact négatif de 35 à 40 millions d’euros de l’évolution des taux de change sur le résultat opérationnel courant contributif (ROCC), contre 30 millions d’euros précédemment, bioMérieux maintient ses objectifs de croissance.
Des objectifs 2025 confirmés
"Malgré un environnement particulièrement volatil et incertain, bioMérieux reste confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2025 d’une progression des ventes d’au moins + 7 % et d’une progression du résultat opérationnel courant contributif d’au moins + 10 %, les deux à périmètre et taux de change constants", conclut le directeur général, Pierre Boulud. L’année dernière, bioMérieux avait enregistré une croissance organique de plus de 10 %.