De plus en plus de personnes ne mangent pas chez eux à midi. Les entreprises ne dérogent pas à la règle. De nombreux employés se contentent souvent de manger sur le pouce ou d'aller dans leur restaurant d'entreprise, si, par chance, ils y ont accès. Parmi les produits proposés dans ces établissements, encore peu proviennent de l'agriculture locale. Depuis 2007, la Chambre d'Agriculture travaille sur ce thème à travers plusieurs programmes. L'un d'entre eux concerne plus particulièrement le Pays du Forez depuis 2009 avec de premiers résultats assez positifs auprès des consommateurs. «Depuis 2000, avec les crises liées à la vache folle et les préoccupations environnementales, la question du produit local en restaurant collective est apparue de plus en plus prégnante, explique Claire Faraco, conseillère au sein de l'équipe produits à la Chambre d'Agriculture de la Loire. Avec le Grenelle de l'environnement, qui impose l'introduction d'ici 2012 de 20% de produits saisonniers à faible impact environnemental dans les restaurants collectifs, la donne pour les produits locaux risque de changer. Même s'ils ne sont pas désignés directement, ces derniers correspondent aux critères imposés par le Grenelle.De plus, la Loi de modernisation de l'Agriculture privilégiera également les produits en circuit court. »
Un programme tout d'abord destiné au secteur public
Le programme lancé par la Chambre d'Agriculture dans le Pays du Forez a touché 10 restaurants collectifs expérimentaux et 90 producteurs de tous secteurs et de toutes tailles, mais possédant des outils de transformation, de logistique et de livraison suffisants pour assurer les approvisionnements des restaurans collectifs. «Pour le moment, nos actions tests se sont déroulées essentiellement dans le Pays du Forez pour la restauration collective, explique Claire Faraco. Cependant, nous travaillons aussi avec les collèges et lycées du département. L'objectif est désormais d'ancrer l'approvisionnement de produits locaux dans la restauration collective»
Pourquoi pas de développer l'offre en entreprise
Hormis le secteur public, la Chambre d'agriculture n'est pas contre un développement de l'offre de produits locaux dans les restaurants d'entreprises. «Pour le moment, nous manquons de visibilité auprès des entreprises, explique Claire Faraco. Mais il semble intéressant de pouvoir sensibiliser les entreprises à la question des produits locaux.» Enfin, la Chambre d'Agriculture organise régulièrement des rencontres entre producteurs et restaurateurs. .