Cannes
x-Makers veut dupliquer le modèle des start-up sur les PME industrielles pour les aider à accélérer
Cannes # Services # Innovation

x-Makers veut dupliquer le modèle des start-up sur les PME industrielles pour les aider à accélérer

S'abonner

Transposer le business model des start-up à succès aux grandes entreprises pour leur permettre d’acquérir de nouveaux leviers de croissance, voilà la mission que s’est fixée x-Makers, à Cannes. Et elles sont de plus en plus nombreuses à se laisser séduire par cette promesse alors que se lancent les premières "spin-off".

Julien Masson dirige x-Makers, start-up qu’il a cofondée à la Bastide Rouge, à Cannes — Photo : Olivia Oreggia

Et si les PME et ETI françaises avaient beaucoup à apprendre des start-up ? Et si la tech venait vraiment se mêler de leur modèle d’affaires pour donner un sérieux coup d’accélérateur à leur croissance et à leur image ? C’est ce en quoi croit Julien Masson qui a fondé x-Makers à Cannes en 2019 pour précisément rapprocher ces deux mondes.

Inspiré par Avatacar

"Je me suis notamment inspiré de ce qu’a fait mon ami Cédric Massa, explique le dirigeant. À partir de l’innovation créée par son père, à savoir un gros centre logistique capable d’envoyer des pièces automobiles en 24 heures, il a monté un nouveau modèle économique : une plateforme pour l’entretien en ligne des véhicules (Avatacar). Il a créé une nouvelle marque. Un peu comme s’il avait fondé Uber à partir de la vieille société familiale de taxis qui marchait bien." Mais tous les patrons, quand ils savent identifier l’innovation portée par leur entreprise, ne savent pas la transformer "en nouveaux modèles, comme le font des start-up".

Meubler un Airbnb clé en main

C’est alors qu’intervient x-Makers (6 collaborateurs), en s’adjoignant les meilleurs dirigeants ou cadres de start-up prêts à dispenser leur savoir-faire le temps d’une mission. Aller chercher les compétences là où elles se trouvent pour les répandre là elles seront utiles. Simple et loin d’être ingénu. Les exemples de ces collaborations commencent à se multiplier. Ainsi, Temahome, née à Annecy dans les années 60, qui fabrique des meubles en bois vendus en B to B. "En visitant l’usine, au-delà de la qualité de leurs meubles, on remarque que leur innovation réside dans leur façon d’emballer leurs produits, ultra-optimisée, au centimètre près, raconte Julien Masson. De là, nous avons réfléchi jusqu’à les emmener à la création d’une marque VibesinBnB. Il s’agit de la première plateforme digitale qui gère l’aménagement clé en main de biens immobiliers type Airbnb, du mobilier à la vaisselle, elle s’occupe de la livraison, du montage, de la pose, de l’installation." Un projet qui aura nécessité 6 mois de travail.

Une plateforme pour les start-up industrielles avec ACI Groupe

Autre exemple avec le groupe ACI, à Lyon, ETI de sous-traitance industrielle, organisée autour de 22 sites en France proches des principaux bassins technologiques. "Je comprends très vite qu’il dispose de milliers de mètres carrés, de machines industrielles et d’ouvriers ultra-qualifiés. L’innovation du groupe et de son pdg, Philippe Rivière, est d’avoir organisé des "clusters", d’avoir optimisé la chaîne de sous-traitance dans différentes régions. Là encore, nous avons créé une marque, Magma, pour proposer aux start-up industrielles, des chaînes de montage à la demande, clé en main, via une plateforme technologique."

20 entreprises accompagnées par an

x-Makers aime se présenter comme une machine à exécuter et surtout pas comme un cabinet de conseil. La start-up, qui devrait atteindre 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires fin 2024, vise une vingtaine d’entreprises à accompagner ainsi chaque année. "Dans notre schéma, on ne perturbe pas leur modèle actuel, reprend Julien Masson. Nous créons une nouvelle marque qui peut être intéressante en matière de marque employeur. En créant une structure, cela permet d’aller chercher des financements et des fonds auxquels ils n’ont pas accès aujourd’hui." Comme le soutien que propose Bpifrance, avec lequel Julien Masson a cofondé l’accélérateur Néo Pivot industrie, pour rapprocher tech et industrie." Et les potentiels investisseurs voient l’audace de la start-up combinée à la stabilité de l’industrie, le meilleur des deux mondes. Et si toutefois, cela ne marchait pas, il n’y a pas d’impact sur l’image de l’entreprise historique."

La Tech selon Tesla

Car les entreprises qui se lanceront ainsi dans l’aventure ne connaîtront pas toutes le succès. Le dirigeant de x-Makers en est bien conscient. Mais qui sait s’il ne se cache pas parmi elles de futurs grands noms de la tech à l’image d’un Tesla par exemple. "Tesla est valorisée comme une entreprise de la tech, et non pas comme un constructeur auto. Il est davantage vu comme un Google ou un Apple plutôt que comme un Toyota ou Peugeot."

Cannes # Services # Industrie # Innovation