Montpellier
Specific Polymers investit dans les matériaux du futur
Montpellier # Industrie # Investissement

Specific Polymers investit dans les matériaux du futur

S'abonner

Spécialiste des matériaux haute performance, la PME héraultaise Specific Polymers investit 2 millions d’euros dans l’extension de son centre de recherche. Elle amorce ainsi un changement de modèle économique, qui l’amène à se rapprocher toujours plus des industriels.

Specific Polymers double sa superficie pour booster ses capacités de recherche en polymères innovants — Photo : Specific Polymers

Depuis 2013, l’entreprise Specific Polymers (31 salariés, CA 2022 : 2,2 M€), basée à Castries (Hérault) près de Montpellier, développe un savoir-faire reconnu dans la formulation et la synthèse de polymères, revêtements et matériaux à haute performance. Elle fonctionne jusqu’ici comme un prestataire de R & D : elle offre une gamme de services allant de la création des molécules jusqu’à l’accompagnement de ses clients (des industriels tels que Airbus, Michelin, L’Oréal…) dans l’industrialisation des matériaux au sein de leurs usines. En doublant ses capacités de recherche, Specific Polymers entend désormais démultiplier la croissance générée par ce modèle économique, tout en le faisant évoluer.

Un accélérateur d’innovation industrielle

L’entreprise, installée sur une superficie de 600 m2, investit 2 millions d’euros pour passer à près de 1 500 m2 à l’horizon 2025. Elle pourra ainsi se doter de réacteurs de taille plus grande (10 ou 20 litres, contre 1,5 litre aujourd’hui). Elle projette également une dizaine de recrutements sous peu. En renforçant son expertise et ses capacités opérationnelles, Specific Polymers veut progresser dans la chaîne de valeur formée avec ses clients industriels. "Nos produits, qui aident ces industriels à valider des preuves de concept, sont fabriqués en petits lots allant de dix grammes à un kilo et sont proposés à des prix élevés. Nous nous dotons des capacités de R & D pour pouvoir fournir des lots d’un à cinq kilos. En réduisant les prix, nous pourrons nous rapprocher des marchés de masse", analyse Cédric Loubat, PDG de Specific Polymers.

À noter que la PME héraultaise n’assure pas elle-même la production de ces lots : elle la confie à des partenaires tels que le groupe de chimie Solvay.

Dupliquer un modèle à succès

Avec l’investissement en cours, Specific Polymers pourra dupliquer son modèle sur de nouveaux marchés selon le schéma décrit par Cédric Loubat. Elle gère à ce jour un portefeuille de 500 clients répartis dans 50 pays, avec une place de plus en plus importante prise par les acteurs de la mobilité électrique (constructeurs de véhicules, fabricants de batteries). "Nous sommes les seuls au monde à pouvoir leur fournir un type de matériau spécifique appelé polymères à ion unique. Ce matériau sécurise les batteries en les empêchant de s’enflammer, et rend donc les voitures électriques plus autonomes", décrit Cédric Loubat. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Specific Polymers amorce donc des discussions avec ces industriels ou leurs sous-traitants, pour que le matériau corresponde aux spécificités demandées, et pour pouvoir l’intégrer à leurs chaînes de production. Quand le client sera lui-même entré en phase de production, la PME touchera des royalties.

Parmi les autres axes de diversification majeurs, Specific Polymers veut aussi adresser les nouveaux enjeux environnementaux. "Le futur de l’industrie passe par les matériaux biosourcés. Nous devons apprendre à mieux concevoir les plastiques pour qu’ils se recyclent plus facilement ou se dégradent plus vite", se projette Cédric Loubat. Sur les 16 projets collaboratifs que Specific Polymers mène de front, cinq portent déjà sur l’environnement. Et l’entreprise prépare déjà la suite : vers 2030, elle projette la construction d’une unité de production, qui lui permettra de fabriquer elle-même ses produits en petites séries, et de s’assurer ainsi des revenus récurrents en plus du chiffre d’affaires généré par ses prestations de R & D. Elle ambitionne de doubler de taille à cette échéance, en dépassant notamment la barre du millier de clients dans le monde.

Montpellier # Industrie # Chimie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPECIFIC POLYMERS