Le social dans la campagne. «Il est absent. Il n'y en a pratiquement pas. La crise a bon dos. Ce sont toujours les ouvriers qui trinquent. L'ouverture en grande pompe de l'usine Renault au Maroc, en février, m'a choquée alors que l'on veut défendre le «made in France» dans cette campagne. Je suis toujours salariée de Renault-Douai où je suis agent de maîtrise et je sais que ces voitures viendront sur le marché européen. Je me souviens aussi que Nicolas Sarkozy voulait relever le taux de syndicalisation au début de son mandat. Mais la loi sur la représentativité qui oblige les syndicats à avoir au moins 10% nuit au paritarisme. Pour les partis politiques, la représentativité, c'est 5%. Pourquoi n'applique-t-on pas les mêmes règles à tout le monde?»
La Journée de la femme. «J'ai beaucoup milité pour la Journée de la femme à une époque. Elle est toujours d'actualité et la CFTC s'est mobilisée. Mais les inégalités sont nombreuses. Les emplois à temps partiel, c'est pour les femmes! La discrimination salariale touche aussi beaucoup les femmes. On voit peu de cadres féminins accéder à des postes à responsabilité. Alors qu'il y a des lois sur le sujet qui imposent de tenir des négociations annuelles avec le comité d'entreprise. Mais ces lois ne sont pas appliquées intégralement. Les femmes sont en première ligne de la crise. Des mamans font aujourd'hui beaucoup de sacrifices pour donner à manger à leurs enfants.»
La CAF du Nord, cinq mois après... «Elle prend vie. C'est la plus grande CAF de France. On ne peut pas balayer 65ans d'histoire. Nous sommes passés de huit caisses d'allocations familiales à une seule, de huit politiques d'action sociale à une seule. Cela soulève des inquiétudes notamment parmi les centres sociaux. On a voulu garder un lien fort avec les huit territoires. Mais il y a des changements de posture qui ne sont pas évidents. Nous ne pouvons rien faire sans les territoires.»
Propos recueillis par Thomas Levivier
Présidente CAF du Nord (521.000allocataires, trois milliards d'euros de budget) Parcours Née le 21septembre 1956 à Roost-Warendin près de Douai. Ouvrière chez Renault-Douai en 1973, elle entre à la CFTC en 1990 et soutient le combat des ouvriers de Renault Vilvorde en 1997. Préside la CAF du Nord depuis le 23novembre 2011.