Morbihan
Windcoop passe par Lita pour accélérer la décarbonation du fret maritime
Morbihan # Maritime # Capital

Windcoop passe par Lita pour accélérer la décarbonation du fret maritime

S'abonner

Voulant ouvrir une liaison à la voile vers Madagascar, la jeune compagnie maritime lorientaise s'est tournée vers la plateforme de financement afin de mobiliser plusieurs milliers de sociétaires sur un projet citoyen et militant.

Le premier cargo à voiles de Windcoop pourrait entrer en exploitation à compter de 2025 — Photo : Windcoop

Société coopérative d'intérêt collectif lancée voici quelques mois à Lorient, Windcoop a misé sur le financement responsable pour assurer une partie de la construction d'un cargo à voiles allant rallier la France à Madagascar avec un chargement d'environ 100 conteneurs. La mise en chantier est prévue l'an prochain pour un budget avoisinant les 20 millions d'euros. Une campagne de financement participatif doit permettre de collecter une partie de cette somme.

Pour cela, Windcoop a misé sur la plateforme digitale Lita.co, qui organise des levées de fonds pour des entreprises justifiant d'un impact social ou environnemental. "Nous travaillons sur une campagne publique qui a pour l'instant mobilisé 60 000 euros en parts sociales et titres participatifs pour un objectif établi entre 100 000 et 1,7 million d'euros, précise Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop. Nous avons choisi Lita en raison de leur expertise sur ce type de financement en parts sociales et titres participatifs, et pour leur communauté bien acculturée au sujet du transport maritime."

Intégrer des citoyens dans la gouvernance

Partant d'un business plan, et d'éléments justificatifs de l'engagement de ses investisseurs et clients, le dossier de Windcoop a été choisi par le comité de sélection de Lita sur la base de critères financiers, techniques et commerciaux au terme d'environ 6 mois d'échanges qui ont permis également de déterminer les paramètres de la collecte. "Nous réglons une commission aux équipes de Lita pour une gestion parfaitement sécurisée des paiements individuels. Au final, ça coûte plus cher, mais ça nous garantit une bonne visibilité, précise Louise Chopinet. La particularité de Windcoop, c'est que le financement participatif n'est pas une solution de secours : intégrer les citoyens au financement du navire, et dans la gouvernance, c'est notre raison d'être."

Morbihan # Maritime # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WINDCOOP