Oise
Weldom achève la modernisation de son hub logistique dans l’Oise
Oise # Distribution # Investissement industriel

Weldom achève la modernisation de son hub logistique dans l’Oise

S'abonner

Le marché du bricolage ralentit, mais l’enseigne Weldom, qui appartient au groupe nordiste Adeo, poursuit son ascension. Une croissance due en grande partie à son hub logistique de l’Oise, dont le plan de modernisation de 110 millions d’euros se termine cette année.

Le hub logistique de l’Oise de Weldom s’étend sur 140 000 m², la surface a été doublée depuis 2017 — Photo : Weldom

2025 marquera la fin du plan d’investissement de 110 millions engagé en 2017, sur le site logistique de Weldom à Breuil-le-Sec (589 salariés, hors intérimaires). Une modernisation financée sur fond propre par le distributeur de produits de bricolage, de décoration et de jardinage, qui fait partie du groupe nordiste Adeo (anciennement groupe Leroy Merlin), le premier acteur européen sur le marché du bricolage. "L’objectif est d’arriver à 100 % d’automatisation du site d’ici octobre 2025, actuellement nous sommes à 80 %, et il nous reste environ 10 millions d’investissement à réaliser", détaille Eric Béchu, directeur général de Weldom.

Concurrencer Amazon

Ce plan de modernisation du hub logistique de l’Oise, "le plus performant d’Europe", assure le dirigeant, porte sa surface à 140 000 m², le double de celle affichée en 2017. Cela va permettre de tripler la capacité de commandes, qui passera de 50 000 par jour actuellement, à 140 000 d’ici un an, quand les équipements seront finalisés. "Grâce à ces investissements, explique le dirigeant, nous sommes capables de concurrencer Amazon, avec une force supplémentaire car nous vendons via notre site, mais aussi avec nos 300 magasins sous enseigne en France, et presque 500 magasins partenaires."

Les dernières chaînes du hub logistique ont été débranchées en janvier, et "nous travaillons pour les passer sur le nouveau logiciel, elles seront à nouveau performantes cet été", prévoit Eric Béchu. D’ici le mois d’avril, une nouvelle ligne de déconditionnement en réception sera installée, "pour une ergonomie maximale, car ces tâches de palettisation des colis sont très répétitives et entraînent beaucoup de troubles musculosquelettiques". Une ligne d’emballage entièrement dédiée au e-commerce sera également installée dans les prochains mois.

Le hub logistique de Weldom dans l’Oise, sera entièrement automatisé d’ici octobre — Photo : Weldom

Croissance de 6 % de son chiffre d’affaires

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires sous enseigne d’1,3 milliard en 2024, en hausse de 6,8 %, et un volume d’affaires d’1,7 milliard (+ 2 %). Et ce malgré un marché en baisse de 4 % selon la Fédération des magasins de bricolage en raison, notamment, de la crise du bâtiment, et de la baisse du pouvoir d’achat. Selon Eric Béchu, cette croissance s’explique par la force de frappe logistique, "nous pouvons par exemple livrer à nos franchisés la quantité exacte qu’ils souhaitent, deux marteaux, un pot de peinture. Le franchisé ne doit donc pas faire de stock, ni grossir ses prix de vente pour chercher à éponger sa trésorerie et soutenir son coût de stock, c’est une chaîne vertueuse".

Autre atout de Weldom qui souhaite atteindre les 1 000 points de vente (franchisés et partenaires) en France cette année, le concept modulaire de magasin, "adapté à chaque territoire, ville ou campagne. Nous voulons rajeunir la clientèle et la féminiser, en proposant des produits tendances, modernes", détaille le directeur général. Sur les 300 enseignes de Weldom, la moitié a été convertie à ce nouveau concept, "cette année, on fera le reste". L’entreprise a également pour objectif de se positionner davantage sur le marché de la rénovation énergétique, en partenariat avec Leroy Merlin. "Des projets peuvent démarrer chez Weldom pour les petits travaux et continuer chez Leroy Merlin, et c’est Weldom, magasin de proximité, qui fait la mise en relation pour le client", indique Eric Béchu.

Oise # Distribution # Logistique # Investissement industriel