Brest
Damen Shiprepair Brest accélère sur la transition écologique des paquebots
Brest # Naval # Stratégie

Damen Shiprepair Brest accélère sur la transition écologique des paquebots

S'abonner

Le chantier naval Damen Shiprepair Brest vient d’achever son 50e projet de paquebot depuis son intégration au groupe néerlandais Damen Shiprepair, en 2012. L’occasion d’affirmer son ambition de devenir une référence dans la transformation verte des paquebots, en complément de son activité de réparation et de maintenance.

Après la réparation et l’entretien, Patrick Renavot, directeur du chantier Damen Shiprepair Brest, se positionne aussi sur la transition écologique des paquebots, comme l’illustre le chantier récent du Disney Fantasy — Photo : Jean-Marc Le Droff

Treize ans après son rachat, le chantier Damen Shiprepair Brest (ex-Sobrena), qui emploie 180 salariés, a retrouvé des couleurs avec un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Désormais bien positionné sur l’entretien et la réparation de paquebots et de méthaniers, qui représentent respectivement 60 % et 40 de l’activité, le chantier naval brestois se positionne également sur la transition écologique des paquebots.

Répondre aux exigences réglementaires

"Le groupe Damen (12 500 salariés, 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a pour ambition de construire des navires de plus en plus verts et innovants et d’intervenir sur des chantiers pour transformer ces navires de façon durable", explique Patrick Renavot, le directeur du chantier brestois. Ce dernier propose plusieurs leviers pour améliorer la performance énergétique des paquebots : installation de coussins d’air sous la coque pour réduire le frottement hydrodynamique, adoption de peintures spéciales silicones non toxiques limitant l’adhérence marine, modernisation des systèmes de propulsion électrique, installation de systèmes de traitement des fumées (scrubbers)… Ou encore la conversion aux carburants alternatifs comme le méthanol.

Une nouvelle orientation qui s’inscrit notamment dans le cadre des exigences de l’Organisation Maritime Internationale, qui vise une baisse de 40 % des émissions du secteur d’ici 2030. "Nos clients armateurs choisissent les technologies, et nous les mettons en œuvre", résume le directeur.

La modernisation du Disney Fantasy comme vitrine

Un savoir-faire dont l’achèvement du chantier de modernisation du Disney Fantasy, l’un des fleurons de la Disney Cruise Line, constitue la vitrine la plus récente. "Nous avons remplacé son bulbe d’étrave (une protubérance à l'avant de la coque du navire qui améliore l'hydrodynamisme, NDLR) par un modèle plus adapté aux vitesses actuelles d’exploitation, ce qui a permis de réduire notablement la consommation de carburant, économisant ainsi plusieurs millions de dollars par an", retrace Patrick Renavot.

"Le nouveau bulbe, plus profilé, améliore les performances hydrodynamiques et a été fabriqué entièrement dans nos ateliers. Ce projet a aussi été l’occasion d’intégrer nos jeunes talents dans ce travail de haute technicité", souligne le directeur. Au total, ce chantier d’envergure aura mobilisé une quinzaine d’entreprises sous-traitantes, notamment pour l’électricité, les échaudages et le nettoyage.

Une capacité logistique conséquente

Pour monter en puissance sur ces projets complexes, le site brestois de Damen Shiprepair peut s’appuyer sur une capacité logistique conséquente, avec un accès à deux grandes cales sèches, des ateliers mécaniques, de chaudronnerie, de peinture et des dizaines de sous-traitants locaux. "Notre capacité à mener à bien ces transformations ambitieuses repose sur les compétences de nos équipes, la qualité de nos infrastructures et la force de nos collaborations. Notre fonctionnement intégré nous permet par ailleurs de respecter des délais très stricts, souvent en moins d’un mois, pour remettre en route le plus rapidement possible ces navires de croisière qui peuvent accueillir jusqu’à 4 000 passagers", conclut Patrick Renavot.

Brest # Naval # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DAMEN SHIPREPAIR BREST